Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Pain Quotidien sort un burger aux pleurotes cultivés avec du marc de café

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Il est vegan, il est circulaire, il est bio, il est à base de pleurotes cultivés dans du marc de café collecté dans les restos de l’enseigne, son bun est croustillant juste comme il faut et il réveille les papilles (parole d’une journaliste qui l’a goûté). Présentation du nouveau burger du Pain Quotidien.


600 kg de marc de café, c’est la quantité que l’entreprise bruxelloise PermaFungi récolte chaque semaine dans les restos bruxellois du Pain Quotidien. Objectif? L’utiliser dans une culture de pleurotes bio. Car, si vous ne les connaissez pas, PermaFungi est une coopérative qui recycle le marc de café en différents produits dont des pleurotes bio! Ces champignons sont ensuite vendus dans différents magasins mais aussi utilisés dans différentes recettes du Pain Quotidien. La dernière en date? Le nouveau burger vegan aux pleurotes. « Les pleurotes du Bun 100 % vegan poussent dans le marc de café provenant de nos propres restaurants. Celui-ci est collecté et utilisé comme matière première, ici même, en plein coeur de la ville. Notre objectif est de continuer à boucler la boucle de cette manière à un niveau très local » déclare Alain Coumont, fondateur du Pain Quotidien.

Pour ce Bun, la chaîne de restauration rapide de qualité a revisité la recette du fameux sandwich « Pulled pork ». Ici, pas de porc mais des champignons marinés et effilochés. Comme le précise le Pain Quotidien qui souhaite sensibiliser ses clients à la valeur ajoutée des produits vegan pour la santé et le climat: « choisir un repas vegan une fois par semaine équivaut à économiser 610 litres d’eau, 20 kilos de céréales et 2,8 km2 de surface boisée ».

On a goûté


Et en bouche, ça donne quoi? Surprenant, goûteux et juteux sont les trois mots qui nous viennent à l’esprit après dégustation. Le pain est doré et croustillant comme on l’aime. Le pickles qui accompagne le burger est rafraîchissant. La marinade de pleurotes gourmande. Bref, ce n’est pas un sandwich aux champignons mais bien un plat travaillé qui change de ce qu’on a l’habitude de manger sur le pouce.

Ce projet d’économie circulaire s’inscrit dans la stratégie « Small Steps » du Pain Quotidien dont l’objectif est de réduire son empreinte écologique.

Le Bun 100% vegan est à la carte à partir de ce 21 janvier 2021! À découvrir ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires