Home Lifestyle Société Aux States, une téléréalité dédiée aux couples « de poids différents » crée le...

Aux States, une téléréalité dédiée aux couples « de poids différents » crée le scandale

Le concept de « Hot & Heavy », la dernière téléréalité imaginée par TLC? Montrer à l’écran des couples de « poids différents ». Un pitch qui suscite l’indignation et l’incompréhension outre-Atlantique.

La grossophobie est aussi profondément ancrée dans notre société qu’insidieuse. Si seuls les pires des malotrus se laisseront aller à des insultes sur le poids d’une personne, d’autres préjudices sont d’application de manière plus discrète, comme la discrimination à l’emploi, la tendance à faire des remarques « bienveillantes » sous couvert de s’inquiéter de la santé des personnes en surpoids, ou encore, désormais, de les mettre en scène dans une téléréalité montrant le quotidien de « mixed weight couples », parce qu’il est apparemment tellement hallucinant qu’une personne de corpulence mince puisse vouloir partager sa vie avec un.e obèse qu’il faut en faire une émission télé.

La série se concentre sur trois couples, Joy et Chris, Kristin et Rusty et Adrianna et Ricardo, et suit leur quotidien durant trois épisodes d’une heure, afin de prouver que « l’amour n’a pas de poids ». Sauf que la visée voyeuriste du programme n’a pas échappé aux internautes, qui ont été nombreux et rapides à descendre le programme en flammes. Au-delà du titre, épinglé pour ses allusions inappropriées (en anglais, « hot and heavy » signifie aussi bien « chaude et lourde », que « excité.e sexuellement »), et des prémisses, ce qui dérange également est que la majorité des gros montrés dans l’émission soient des femmes. De quoi pousser certains à demander sarcastiquement pourquoi ne pas rebaptiser l’émission « Comment des hommes sont-ils capables d’aimer des femmes obèses ».

Si la polémique n’en finit pas d’enfler outre-Atlantique, à l’heure actuelle, la chaîne TLC n’a pas encore réagi aux critiques faites à son nouveau programme. Et s’offre un joli coup de buzz au passage en attendant la diffusion en janvier prochain…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.