Home Culture Cinéma Pixar introduit son premier personnage gay dans son animation « En Avant »

Pixar introduit son premier personnage gay dans son animation « En Avant »

Pour la première fois, Pixar introduit un personnage LGBT dans l’une de ses animations. « En-Avant » marque le tournant, avec une policière cyclope, ouvertement lesbienne. Une petite avancée, mais qui est malgré tout controversée…

Disney a toujours galéré à intégrer des représentations de la communauté LGBT dans ses productions. « En-Avant » marque dès lors une petite révolution du côté de la société aux grandes oreilles. L’animation racontera l’histoire de deux frères elfes, dénommés Ian et Barley, tentant de ressusciter leur père à l’aide de vieilles formes de magie. Sur leur route, ils croiseront l’officier Specter, qui mentionnera le plus naturellement du monde qu’elle est en couple avec une femme.

Selon la magazine Têtu, Dan Scanlon, le réalisateur a expliqué avoir voulu « représenter le monde moderne ». Oui, mais voilà, il y a un hic: le personnage semble déranger les internautes de par sa représentation et l’image qu’il renvoie.

Un stéréotype?

Voguant entre le cyclope et la licorne, le personnage de l’Officier Spectre n’a pas vraiment de quoi vendre du rêve. La mèche sur le côté, une dégaine nonchalante, un peu brut de décoffrage… Il n’y aurait pas comme une odeur de clichés dans l’air? On aurait espéré mieux comme représentation pour le premier personnage LGBT de Pixar

Bien qu’il s’agisse d’un petit pas – et que chaque pierre apportée à l’édifice fait grandir les avancées LGBT – il y a encore du pain sur la planche. En effet, le personnage n’apparaît que dans une seule scène et ne mentionne qu’une fois sa petite amie. La question est donc: à quand une animation avec un personnage principal LGBT?

En-Avant sortira dans les salles obscurs le 4 mars 2020. 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.