Home Culture Livres Flair Book Club: plongée dans l’affaire Weinstein avec “Les faire taire”

Flair Book Club: plongée dans l’affaire Weinstein avec “Les faire taire”

Les Faire taire - Chronique de l'affaire Weinstein par Ronan Farrow - DR Flair
Les Faire taire - Chronique de l'affaire Weinstein par Ronan Farrow - DR Flair

Acclamé aux Etats-Unis pour son rôle dans la révélation des abus d’Harvey Weinstein, le journaliste Ronan Farrow a consacré un livre à son enquête, “Les faire taire”. Une plongée étourdissante dans les coulisses de l’affaire et jusqu’où le producteur déchu a été prêt à aller pour tenter de préserver ses secrets.

Le résumé

“Weinstein est connu pour sa manière brutale, voire menaçante, de gérer ses affaires. Il peut aller jusqu’à effrayer, à l’image du poisson-globe quand il se gonfle. Et puis il y a des récits, des rumeurs surtout, faisant état d’une forme de violence plus sombre à l’encontre des femmes, et des efforts pour faire taire ses victimes. De temps à autre, des journalistes, alertés par les rumeurs, vont fouiner pour voir si celles-ci sont fondées”. 

En 2017, une simple enquête pour la chaîne de télévision NBC mène Ronan Farrow à une histoire dont on n’ose parler qu’à voix basse: un des producteurs les plus puissants d’Hollywood serait un prédateur sexuel, protégé car il règne par la terreur et l’argent. Ainsi démarre l’affaire Weinstein. Alors que Ronan Farrow se rapproche de la vérité, des hommes de l’ombre issus de prestigieux cabinets d’avocats et de cellules d’espions montent une campagne d’intimidation, menacent sa carrière, le traquent sans relâche et instrumentalisent son passé familial. Au même moment, il est confronté au sein de sa chaîne, à un degré de résistance incroyable. Mais il a enclenché le mouvement: partout dans le monde, des femmes se lèvent pour témoigner.

Lire aussi: Harvey Weinstein vient d’être condamné à 23 ans de prison

Pourquoi on a aimé ?

Fils de Mia Farrow et de Woody Allen, Ronan Farrow a le cinéma dans le sang, et cela se traduit par une écriture extrêmement agréable à lire et une théâtralité assumée qui fait que parfois, on se demanderait presque si c’est bien une histoire vraie qu’on lit et non une œuvre de fiction. C’est qu’au-delà de la narration haletante de l’auteur, l’affaire révélée dans son entièreté est parfois dure à croire, tant Harvey Weinstein a été loin (engagement d’espions, menaces d’avocats, intimidation, tentatives d’achat de silence…) et tant d’autres hommes puissants ont été prêts à l’aider à tenter d’étouffer l’affaire.

Sans succès: l’article de Ronan Farrow et celui rédigé par deux de ses consœurs du New York Times ont dévoilé l’ampleur des abus de l’ancien PDG de Miramax, qui a aujourd’hui écopé d’une sentence qui le verra vraisemblablement finir ses jours en prison. Plus qu’une enquête journalistique rigoureuse au ton de roman, “Les faire taire” est un exposé passionnant du monde d’avant, celui, il n’y a pas si longtemps, où les puissants avaient tous les droits, à commencer par celui d’abuser des femmes à leur guise. Parfois, l’ampleur de ces abus est difficile à croire, mais en refermant le livre, avec la conclusion qu’on lui connaît, on se prend à espérer qu’un jour, cela appartiendra suffisamment au passé pour être tout simplement incroyable.

Et en 3 mots-clés?

#Weinstein
#enquête
#MeToo

À qui ça va plaire?

À tou.te.s celles et ceux qui se sont passionnés pour les rouages de l’affaire Weinstein et ont envie d’apprendre comment une poignée de journalistes déterminés et de victimes incroyablement courageuses ont réussi à le faire tomber. Mais aussi aux victimes d’abus, qui trouveront peut-être dans les témoignages rassemblés dans le livre ainsi que dans la dénonciation du processus de protection des prédateurs, un écho libérateur à leur propre expérience, parce que silence rime souvent avec sentiment de culpabilité. Les mordu.e.s de cinéma y glaneront aussi une foule d’information sur les coulisses du métier, le festival de Cannes ainsi que certains acteurs et actrices célèbres.

Lire aussi: