Home Culture Livres Flair Book Club: « Lettre à toi qui m’aimes » de Julia...

Flair Book Club: « Lettre à toi qui m’aimes » de Julia Thévenot, quand Juliette n’aime pas Roméo

« Lettre à toi qui m’aimes » de Julia Thévenot adopte le point de vue, rare, de celle qui est adorée sans aimer en retour. Un roman léger, qui nous plonge dans les amours adolescentes, légères et profondes, éternelles et éphémères…

Le résumé

C’est l’année du bac pour Pénélope, qui chante et joue du synthé dans un groupe. Yliès postule pour y devenir guitariste. Ses yeux ne la lâche pas. Elle est flattée. Entre eux, au début, l’hésitation : « Est-ce qu’on se plaît ? ». Quelques jours plus tard, la sentence tombe. Pour elle, c’est non. Mais Yliès fait déjà partie de sa vie, de son intimité, de ses potes. Elle joue les équilibristes pour rester sur le fil de l’amitié sans blesser son Roméo éperdu d’amour… Et chavire dans les bras d’un autre. Mais la mérite-t-il ?

Et en 3 mots-clés ?

#adolescence

#amour

#romance

Pourquoi on a aimé

Ce roman young adults (pour ados et adultes) raconte incroyablement bien les amours adolescentes. La constellation de garçons qu’on apprécie d’avoir autour de soi, les hésitations amoureuses, les sentiments absolus, le corps qui vibre de désir, les premières fois… Et les amours dévorantes dont on peut être l’objet, qui peuvent nous émouvoir, sans qu’on puisse rendre la pareil. L’amoureux·se que l’on se doit d’éconduire de la moins pire des façons. Les personnages sont justes, on aimerait que Juliette craque pour cet attendrissant Roméo, on aimerait qu’elle ne lui écrive pas :

Entre nous, il y a un paquet de trucs qui n’arriveront jamais. Jamais mon nez dans ton cou, jamais tes lèvres sur les miennes. Jamais ma main dans tes cheveux en un geste caressant, ces gestes d’enfants qui durent un millier d’années, un instant.

À qui ça va plaire ?

À toutes celles et ceux qui ont un jour aimé. Qui ont été aimé·e·s. Qui veulent regoûter à la pétillance unique des premières fois.

“Lettre à toi qui m’aimes”, de Julia Thévenot, est paru chez Sarbacanes. Il compte 144 pages et coûte 12,50 €. Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :