Home Culture Livres Flair Book Club: 5 romans à ajouter sans tarder à votre pile...

Flair Book Club: 5 romans à ajouter sans tarder à votre pile à lire

Flair Book Club
Flair Book Club

Vous vous trouvez soudainement avec plein de temps pour lire, mais aucune inspiration sur quel roman choisir? N’ayez crainte, c’est exactement à ça que le Flair Book Club sert, et on a compilé pour vous 5 romans dévorés et adorés ces dernières semaines. Amour, Histoire, suspense… Il y en aura pour tous les goûts!

1 / 5
Pour les détectives en herbe: « Champ de tir » – Linwood Barclay
Pour pleurer un bon coup: « 99 jours avec toi » – Catherine Miller
Pour les fans de l’Egypte: « Nefertari Dream » – Xavier-Marie Bonnot
Pour les amoureuses des chiens (et d’Histoire): « La Fabrique des Chiens » – Agnès Michaux
Pour celles qui adorent les histoires de revanche: « Tout près d’ici » – Katrina Leno
Pour les détectives en herbe: « Champ de tir » – Linwood Barclay
Pour les détectives en herbe: « Champ de tir » – Linwood Barclay

D’habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C’est d’abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l’inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l’accuse d’être un meurtrier. Et puis il y a l’affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d’avoir écrasé une jeune fille, vient d’engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l’adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d’anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes…

Et en 3 mots-clés? 

#Suspense

#Faux-semblants

#Complots

Parfait pour: Les inconditionnelles de séries policières, qui ont envie d’avoir leur dose de suspense sur papier plutôt que sur écran. Les lectrices qui aiment rêver des Etats-Unis apprécieront tout particulièrement ce roman, installé dans une bourgade typiquement US plus vraie que nature, et dépeignant une image réaliste (et glaçante) de notre société obnubilée par le statut, la richesse et les réseaux sociaux. Complot, faux-semblants, harcèlement en ligne… On dévore le roman avant de savourer la série éponyme qui ne saurait tarder. Une chasse aux sorcières version 2020 garantie de vous tenir en haleine.

Pour pleurer un bon coup: « 99 jours avec toi » – Catherine Miller
Pour pleurer un bon coup: « 99 jours avec toi » – Catherine Miller

« Emma était tombée follement amoureuse de lui. Elle n’était pas de celles qui croient au destin. Pour elle, le destin n’avait existé que dans les pages des romans. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Nathan. »

Jeune bibliothécaire dévouée à sa mère malade, Emma vit par procuration à travers les pages de ses romans préférés. Moniteur de parachutisme, Nathan passe ses journées à faires des acrobaties aériennes et vit à mille à l’heure. Sur le papier, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble. Mais le destin a de grands projets pour eux, et, du jour au lendemain, leur vie est bouleversée. Survivront-ils à leurs vingt-sept ans ? Rien n’est moins sûr. Ils se font alors la promesse de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Emma n’a jamais embrassé un homme, bu de champagne, ni voyagé à l’étranger. Nathan, lui, n’a jamais été amoureux. Leur temps est compté, mais est-il trop tard pour s’aimer ?

Et en 3 mots-clés? 

#Emotions

#Bouleversant

#Destin

Parfait pour: Celles qui ne ratent aucun roman de Jojo Moyes ou de Jodi Picoult. Catherine Miller n’a pas à rougir de la comparaison, et elle manie l’émotion avec beaucoup de justesse, faisant passer ses lectrices du sourire aux larmes au gré des pages. On se passionne pour la romance contrariée d’Emma et Nathan, et notre coeur de romantique s’emballe à chaque rebondissement… Un coup de coeur!

Pour les fans de l’Egypte: « Nefertari Dream » – Xavier-Marie Bonnot
Pour les fans de l’Egypte: « Nefertari Dream » – Xavier-Marie Bonnot

Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l’antique en toc et du faux rêve. L’Égypte de Rodolphe n’est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l’entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme… jusqu’au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari.

Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d’enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu’il n’attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée…

Et en 3 mots-clés? 

#Egypte

#Société

#Histoire

Parfait pour: Entre Histoire millénaire et printemps arabe, romantisme et réalisme, ce roman captivant nous emmène à la découverte de l’Egypte et de ses merveilles, et plaira autant à celles qui ont envie de s’évader le temps d’un roman qu’aux passionnées de géopolitique sans oublier les voyageuses qui ont laissé un bout de leur coeur en Egypte. Complexe et passionnant, ce n’est pas pour rien que “Nefertari Dream” a remporté le Prix Renaudot en 2019. Le bonus qui ne gâche rien: il sera très joli sur votre table de nuit…

Pour les amoureuses des chiens (et d’Histoire): « La Fabrique des Chiens » – Agnès Michaux
Pour les amoureuses des chiens (et d’Histoire): « La Fabrique des Chiens » – Agnès Michaux

« Un petit chien noir taché de fauve, au museau exagérément court et écrasé, si écrasé qu’il semblait faire pression sur l’orbite de ses yeux ronds au point de les éjecter, furetait entre les ourlets précieux, attendrissant et ridicule. Dans le cliquetis des verres, le choc des talons sur le marbre de la salle de bal, dans les notes épuisées de l’orchestre qui cisaillait en rythme depuis des heures entre les exclamations et les rires, cette étrange créature sembla soudain l’axe impérieux décrétant les orbites, l’astre autour duquel ce monde effectuait sa révolution sans s’en apercevoir. —   Tout est là, reprit l’inconnu. Tout est dans la perfection de ce singulier animal. L’espoir d’un monde absolument nouveau. Absolument moderne. »

Paris, 1889. Au crépuscule de l’Exposition universelle, Louis Daumale, jeune apprenti journaliste au Figaro, part à la rencontre de son époque. Mais, très vite, une question l’obsède : d’où viennent ces nouveaux chiens que l’on voit aux bras des Parisiennes ? Dans un Paris célébrant les prodiges de la science comme de l’occultisme, Louis Daumale suit la piste de ces chiens fin de siècle et découvre, derrière la joyeuse célébration du progrès, l’esquisse d’un avenir inquiétant, pour les chiens comme pour les hommes.

Et en 3 mots-clés? 

#Histoire

#Paris

#Occultisme

Parfait pour: les mordues d’Histoire, les accros au chien, les fanatiques de sciences occultes, les inconditionnelles de Paris… Véritable OVNI littéraire, ce roman rudement bien ficelé nous a tenues en haleine jusqu’à la dernière page. On retrouve du génie de Zola dans la manière dont Agnès Michaux décrit le Paris de l’époque, et on se passionne pour les détails qu’elle relate sur la vie de grands hommes de l’époque, de Maupassant à Daudet en passant par Charcot. Une suite est promise au roman, et on n’a qu’une hâte: la dévorer aussi!

Pour celles qui adorent les histoires de revanche: « Tout près d’ici » – Katrina Leno
Pour celles qui adorent les histoires de revanche: « Tout près d’ici » – Katrina Leno

« J’ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d’être écoutée. »

Magpie Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp. Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé « Tout près d’ici ».

Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher « Tout près » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Et en 3 mots-clés? 

#Harcèlement

#Consentement

#Revanche

Parfait pour: Toutes celles qui ont déjà eu affaire à des bullies et qui ont rêvé de prendre leur revanche, celles qui ont adoré la série “Revenge” et aimeraient revivre des rebondissements semblables… Audacieux, original et rempli de suspense, “Tout près d’ici” est une exploration captivante des monstres qui sommeillent en chacune d’entre nous.

Plus de lectures? 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.