Home Culture Livres Flair Book Club: « La Chambre des merveilles » quand l’impensable réveille les cœurs

Flair Book Club: « La Chambre des merveilles » quand l’impensable réveille les cœurs

« La Chambre des merveilles » de Julien Sandrel a connu un succès fulgurant, la critique le décrit comme un livre « qui vous fera pleurer de bonheur ». Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Tout commence avec l’accident tragique d’un enfant de 12 ans renversé par un camion. Comment pourrait-on nous faire sourire après ça? On a envie de tout vous raconter, mais on vous donnera juste l’envie de le lire.

Le résumé

Thelma élève seule son fils de 12 ans. Durant sa grossesse surprise, elle s’était promise une chose: être une mère presque parfaite tout en menant une carrière de front. Une promesse qui l’empêche d’écouter Louis ce matin-là. Un skate qui va trop vite, un camion qui n’a pas le temps de s’arrêter et un temps qui se suspend. Le pronostic est engagé, les médecins laissent 4 semaines à Louis pour revenir à la vie. Thelma remet tout en question, envoie tout valser et décide d’agir face à son enfant immobile. Elle se fait une nouvelle promesse: entreprendre tout ce qu’il faudra pour donner à Louis l’envie de revenir à la vie. Ça tombe bien, Thelma vient de mettre la main sur un carnet caché sous le lit de son fils, sur la première page on peut lire « la liste des merveilles ».

Pourquoi on a aimé

D’une écriture légère, on entre dans la vie de Thelma et de Louis, tragique à ses débuts, l’amour timide qui les unit va nous enivrer jusqu’à nous faire sourire. À travers la « liste des merveilles » écrite par Louis, on s’attache à la détermination d’une mère, d’une grand-mère et d’un fils que le quotidien avait éloigné et que le malheur va peu à peu réunifier. Les situations dans lesquelles Thelma va se mettre pour donner à son fils l’envie de vivre sont aussi drôles qu’émouvantes et vont lui apprendre bien plus sur elle-même qu’elle n’aurait pu le penser. Un malheur qui renouvèle une promesse, celle de ne plus jamais oublier de s’écouter.

Et en 3 mots-clés?

#Famille

#Amour

#GoodVibes

À qui ça va plaire?

Tous ceux qui sont avides de bonnes énergies! Thelma ressemble à beaucoup de mères actuelles, des femmes fortes qui veulent assurer sur tous les fronts, essayant au passage de faire oublier à leurs supérieurs qu’elles sont mamans. On s’identifie à cette femme à la personnalité détonante, prête à tout pour obtenir le même respect accordé injustement qu’aux hommes… jusqu’à oublier ses profonds besoins d’amour. On la suit dans son parcours pour se reconnecter à elle-même et aux autres, sans décrocher notre sourire.

Psst, le livre est actuellement en cours d’adaptation au cinéma!

Flair Book Club vous conseille également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.