Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: ““La reine des quiches””, un délicieux rappel que la vie n’est pas du gâteau

Kathleen Wuyard

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « La reine des quiches », les déboires d’une quadra follement attachante qui n’a pas la recette du bonheur, mais qui nous rappelle que pour être heureuse, il faut prendre les choses avec une pincée de sel.

Le résumé


À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s’est résignée à ne donner vie qu’à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d’un journal télé. Jusqu’au jour où un éditeur l’appelle, son dernier roman, Ceci est mon corps, l’a fasciné, il veut absolument le publier.

Murielle n’en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé! Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage…

Pourquoi on aime


Bourrée de doutes, plutôt grognon et portée sur l’auto-apitoiement, Murielle est le principe même de l’attachiante... et elle nous rappelle un peu quelqu’un, nous, par exemple, quand on se convainc que rien ne va et que l’univers complote contre nous. Sauf que quand enfin, l’univers nous sourit, c’est parfois très difficile de gérer le succès, ainsi que cette reine des quiches en fait les frais. Grâce à l’écriture fraîche et dynamique de Sophie de Villenoisy, on se régale des (més)aventures de Murielle, qui se lisent comme le scénario d’un film où on verrait bien notre Camille Cottin chérie tenir le premier rôle. Sans surprise, puisque l’auteur du livre est aussi scénariste et que scènes et bons mots s’enchaînent. Touchant, humain et puis très juste aussi, avec son équilibre de petits bonheurs et grandes déceptions (ou est-ce l’inverse?) qui jalonnent la vie, “La reine des quiches” est un roman très attachant... qu’on file à notre maman après l’avoir fini. Quelque chose nous dit que dans une autre vie, Murielle et elle auraient pu être plutôt copines.

Lire aussi:

“Le bel avenir”, une plongée haletante au coeur du campus d’Harvard

“La maison des Turner”, une fresque familiale passionnante

“Ensemble à minuit”, le roman palpitant comme une comédie romantique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires