Home Culture Flair Book Club: “L’Entropie des sentiments”, un roman sur les premiers frissons

Flair Book Club: “L’Entropie des sentiments”, un roman sur les premiers frissons

L’humoriste et auteure belge Véronique Gallo vient de sortir son troisième roman baptisé “L’Entropie des sentiments”, un récit tendre et touchant où l’on suit une jeune fille qui prend son envol.

Le résumé

Fin juin 1995. Aux côtés de parents dépassés par un frère cadet en souffrance, Kate, étudiante en première année de lettres, se sent prisonnière de la vie raisonnable qu’elle s’impose depuis toute petite. Et pourtant, elle porte en elle le désir vibrant de trouver enfin l’amour, l’envie irrépressible d’exister dans un monde d’adultes qui l’ignore, et le besoin impérieux de se libérer d’une cellule familiale chaotique où il va devenir urgent de faire entendre sa musique intérieure pour ne pas qu’elle s’éteigne. Avons-nous trop vite oublié la jeune femme que nous avons été? Avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, Véronique Gallo épouse les pas d’une jeune femme qui s’autorise enfin à dire « je ». Roman d’apprentissage, “L’Entropie des sentiments” raconte ce qu’il y a de plus personnel et universel à la fois: l’éveil à la sexualité et l’éclosion d’une femme.

Pourquoi on a aimé?

Parce que ce roman de 240 pages se lit d’une traite et nous plonge dans l’univers d’une jeune étudiante des années 90 qui aurait pu être nous. Sa colère devant un prof d’université hautain, son cœur brisé après un premier chagrin d’amour, sa cuite d’après-examens, ses déceptions et ses espoirs résonnent avec les expériences que l’on a vécues au même âge. Chaque chapitre est intitulé d’un titre d’une chanson de l’époque. Et directement, on se revisualise dans notre chambre d’adolescente en train de pleurer toutes les larmes de notre corps sur “Zombie” de The Cranberries. La playlist du bouquin est d’ailleurs disponible sur Youtube, Deezer et Spotify pour accompagner la lecture. Nostalgie garantie!

Et en 3 mots-clés?

#Amour
#Liberté
#Famille

À qui “L’Entropie des sentiments” va plaire?

À tous ceux et toutes celles qui ont grandi dans les années 90. Aux jeunes femmes qui rêvent d’indépendance. Aux habitué·e·s des secrets de famille qui savent que le manque de communication conduit à l’explosion.

“L’Entropie des sentiments” de Véronique Gallo est publié aux Éditions Héloïse d’Ormesson. Il est vendu au prix de 18 €.

Lire aussi: