Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: « Ce que pèsent les mots », sur le pouvoir du langage

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Dans « Ce que pèsent les mots », la docteure en linguistique et agrégée de lettres Lucy Michel, nous invite à comprendre le pouvoir des mots. Les dessins de Mirion Malle, drôles et percutants, illustrent parfaitement le propos.

Le résumé


Docteure en linguistique et agrégée de lettres, Lucy Michel s’est très tôt rendu compte du pouvoir des mots. Ils sont un outil pour comprendre, mais aussi une arme qui discrimine. Le langage n’est pas neutre, il modèle le monde et a des conséquences négatives : lorsqu’on parle de « dérapage » pour parler d’un viol, lorsqu’on insulte, lorsqu’on instaure des règles comme « le masculin l’emporte », lorsqu’on reproche à quelqu’un de « mal parler » (une façon de lui rappeler qu’il ne fait pas partie du groupe social dominant), etc.

Et en 3 mots-clés ?


#Respect

#Pouvoir

#Mots

Pourquoi on a aimé


À travers le langage, Lucy Michel nous parle de discriminations, de racisme et de sexisme. Elle explique de façon très simple des idées complexes, avec des exemples concrets. Et l’humour des illus de Mirion Malle vient saupoudrer le tout.

Le livre nous pousse à la réflexion, secoue certaines de nos habitudes. Ainsi, elle explique pourquoi il est préférable de dire « noir·e » à « black » : dire « black » révèlerait un malaise avec la question raciale. « Ne pas dire ‘noir·e’ parce qu’on pense que ce mot est négatif et qu’il vaut mieux le dire autrement, c’est raciste. Une personne peut ‘se penser non-raciste’ mais adopter des pratiques linguistiques racistes » explique Lucy Michel.

À qui ça va plaire ?


À ceux et celles qui s’intéressent déjà au sens des mots, à leur pouvoir. Mais aussi aux néophytes ! Vous pourriez même l’offrir à un·e pote dont les mots blessent sans s’en rendre compte. Le livre peut déjà être lu par des ados ! En plus, Lucy Michel ne fait pas que souligner le négatif, elle explique aussi comment le langage peut être utilisé pour rendre justice (utiliser le mot juste : comme « féminicide » pour un meurtre de femme…). Comment on peut récupérer une insulte pour renverser un terme dégradant et construire du lien contre l’oppresseur. Comme dans le Manifeste des 343 salopes, pétition française pour légaliser l’avortement, parue en 1971.

Le livre « Ce que pèsent les mots », de Lucy Michel et Mirion Malle, est paru chez l’éditeur féministe La ville brûle.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires