Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@rutzu - @camille hanot

ON A TESTÉ : une retraite « boost énergétique » à Majorque

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Faire le plein d’énergie physique et mentale en participant à une retraite durant 5 jours dans un ancien monastère à Majorque, c’est ce que nous avons testé ! Retour sur notre séjour Soqi organisé par l’organisme belge Rutzu.

Naissance des retraites Rutzu

Elle s’appelle Valérie Lardinois, elle est belge et il y a quelques années, elle est littéralement tombée d’amour pour Majorque. Loin de l’idée préconçue qu’elle avait, elle a découvert, lors de son premier voyage, une île majestueuse, authentique, sauvage et pleine de beauté. Deux, trois, quatre, cinq… Très vite, Valérie a multiplié les séjours à Majorque tant, comme elle nous l’explique « l’île lui fait du bien ».  « Chaque escapade passée à Majorque me faisait un bien fou. À chaque retour en Belgique où je menais un rythme de vie effréné, je revenais boostée, ré-oxygénée et apaisée ». Consciente qu’elle n’est pas la seule à courir dans tous les sens au quotidien et tellement ébahie par ce que Majorque parvient à lui offrir/lui procurer, elle n’a plus qu’une envie : partager son paradis. « C’est un peu comme si j’avais trouvé la recette d’un super gâteau et que je voulais la faire goûter à tout le monde ». Pour ce faire, créer des retraites apparait comme une évidence.

Des retraites oui, des retraites ressourçantes, relaxantes, avec une partie active et où les participants ne doivent se soucier de rien oui, mais aussi et surtout des retraites pour tous. « Derrière le mot retraite, il y a parfois cette idée que ce type d’expériences n’est réservé qu’à une élite, qu’il faut être yoga addict, jeune et sportive ou encore instagrammeuse… Avec Rutzu, je veux déconstruire ces clichés et simplement dire à tout le monde : peu importe qui vous êtes et la raison pour laquelle vous êtes intéressé, venez, c’est pour vous et ça va vous faire du bien ».

Rutzu a également la particularité d’organiser uniquement des retraites francophones, ce qui dans les Baléares est assez rare. Les retraites Rutzu ne tournent également pas uniquement autour du yoga mais aussi de la randonnée, du VTT, du Pilate… Pour ce faire, Valérie s’est entourée de prestataires sélectionnés avec soin.  

Lire aussi: Ce que 6 mois de yoga m’ont appris sur moi-même

@rutzu
@rutzu
@camille hanot
@camille hanot
@rutzu

Mon expérience : la retraite Soqi by Rutzu

Le 22 octobre dernier, 10h, j’ai pris l’avion direction Deia à Majorque pour participer à une retraite Soqi.

Soqi, c’est le nom d’un studio de fitness et Pilates à Uccle, c’est surtout un havre de paix et de mieux vivre. Comme nous l’explique Sophie, au commande du centre Soqi et par définition de la retraite Soqi à Majorque : « les cours proposés chez Soqi offrent une nouvelle façon de travailler le corps en conscience, de ressentir les tensions, de soigner, d’améliorer sa posture, de lâcher prise, de respirer, de se détendre, de s’amuser avec différents cours Spécial Dos Posture, Pilates Mat et Reformer , bodyArt , Gyrokinésis , Yoga, Stretching… »

Avec un impressionnant bagage de formation sur le corps (médecine sportive, Pilates, Fitness, Dos posture) et l’esprit (thérapeute personnelle avec Paule Salomon), Sophie a imaginé le programme de sa retraite en alliant toutes les techniques acquises depuis plus de 45 ans. Son objectif ? Mettre en éveil nos sens et nous permettre de se connecter au corps et à l’autre. Comment ? Avec  du Pilate, séances de stretching, relaxation, exercices de cardio, renforcement musculaire, réveil énergétique…

Concrètement, pendant 5 jours, deux fois par jour, deux séances d’activités physiques (une le matin, une en fin de journée) avaient lieu. Entre ces dernières, des moments me time ou des sorties étaient organisés. Pour ne pas gâcher la surprise des futur.e.s participants, nous ne dévoilerons pas le programme précis mais sachez que Valérie met les petits plats dans les grands pour offrir des activités exclusives, inédites et inoubliables.

Le logement et les repas

Concernant les repas, ces derniers sont préparés par une cuisinière installée au monastère. Selon les désidératas du groupe, le menu est 100% végétarien ou pas mais est, en tout cas, toujours à base d’ingrédients bio et de produits de circuit courts. Une seule chose à dire : tous les repas sous forme de buffet étaient incroyablement divins. La retraite se déroulait dans un ancien monastère du 13e siècle doté d’une décoration à faire pâlir toutes les deco addicts, d’une vue imprenable et d’une piscine inoubliable.

Lire aussi: Les 20 plus belles îles d’Europe en 2021

Mon expérience

Il n’aura fallu que quelques heures à peine pour que tous les clichés que j’avais en tête à propos de cette retraite ne s’envolent. À mon arrivée, je me suis retrouvée avec un groupe de nanas qui pour certaines se connaissaient et pour d’autres pas. Nous avions des âges différents, des vies différentes, des attentes différentes mais très rapidement une harmonie où chacune prenait la place qu’elle désirait s’est créée.

J’ai rapidement pris conscience que je n’allais pas uniquement transpirer pour le plaisir de me sculpter une silhouette mais que j’allais aussi apprendre à bouger en pleine conscience, à dépasser mes limites et à lâcher prise. J’ai découvert, en suivant les cours de Sophie, qu’un cours de sport, dépendait avant tout de son professeur. Jamais, je n’avais suivi un cours où le prof avait une vue si précise sur chacun des participants. Sophie corrige, conseille et explique, ce qui rend chaque pratique d’autant plus intéressante.

Il n’était pas non plus question de passer 5 jours sans rire, décompresser, partager, converser… L’ambiance de cette retraite était bien plus décontractée, relaxante, festive, non jugeante que je ne l’avais pensée.

@camille hanot
@camille hanot
@camille hanot

5 choses que j’ai retiré/apprise de cette retraite

  1. On oublie à quel point se poser, sortir de son rythme de vie effréné, appuyer sur pause, être dans l’instant présent ni dans le passé ni le futur est si salvateur pour le corps et l’esprit. Cela permet aussi d’être attentif à ses émotions et de pouvoir les libérer. Lors de la retraite, plusieurs fois, on a fait part de ce que l’on ressentait, de comment on se sentait à tel ou tel moment, chose que je ne fais jamais.
  2. Pratiquer une activité physique, c’est prendre soin de son corps, le maintenir en forme et se créer une silhouette mais l’activité physique, c’est aussi une façon de prendre soin de soi dans sa globalité, de s’offrir des moments qualitatifs, de prendre conscience de son corps tel qu’il est, de dépasser ses limites et de booster son mental. Grâce à Sophie, je suis parvenue à lâcher prise et à être en pleine conscience en pratiquant une activité physique. C’est la première fois que le mot « pleine conscience » faisait sens pour moi.
  3. Sortir de sa zone de confort, rencontrer des inconnus, partager ses émotions/envies/appréhensions, se montrer vulnérable parfois permet de sortir renforcer.
  4. Se laisser prendre par la main, arrêter de vouloir tout planifier, tout contrôler, faire confiance à autrui est une chose que l’on devrait tous s’accorder de temps à temps.
  5. La bienveillance est l’une des valeurs les plus fondamentales et importantes au monde. Pouvoir être qui on est sans avoir peur d’être jugé, comme cela a été le cas durant la retraite, me rappelle à quel point il est important d’être tolérant et bienveillant les uns avec les autres.

En pratique

  • Rutzu organise des retraites « bien-être », « sport-évasion » et « séjours développement personnel ». Le programme des retraites pour 2022 est en train d’être mis à jour sur le site. Une retraite avec Soqi, Yoga Room et Global Wellness sont déjà confirmées. Pus d’infos ici.

voici un aperçu des dates des retraites:

  • 20-24 avril: rando et voyage au coeur des traditions culinaires de l’île 
  • 14-18 mai: YOGA
  • 4-9 juin: Gestion des émotions et yogathérapie
  • 11-15 juin: éveil des sens et body healing (yoga/pilates + coaching) 
  • 9-13 juillet: YOGA
  • 16-21 juillet: Pilates
  • 10-15 sept: éveil des sens et boost énergétique (pilates)
  • 17-21 sept: pilates + Yoga
  • 8-12 octobre: YOGA
  • 15-19 octobre: YOGA et initiation à la nutrition saine 
  • Un minimum de 8 personnes est nécessaire pour confirmer un séjour.
  • Le prix du séjour varie entre 1250 et 2200 euros selon que vous partagiez chambre et/ou salle de bains. Ce prix comprend le logement en pension complète, taxes de séjours, transferts depuis l’aéroport, toutes les activités organisées.
  • Le Studio Soqi de Fitness et Pilates se situe Chaussée de Saint-Job 686 à 1180 Uccle. Les cours sont privés et semi-privés (max 8 personnes) afin d’offrir un encadrement sur-mesure. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires