Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@abbaye Notre-Dame du Vivier - @camille hanot

EXCURSION: l’abbaye Notre-Dame du Vivier à Namur pour une journée relaxante

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À sept kilomètres de Namur, dans la vallée de Gelbressée, l’abbaye Notre-Dame du Vivier est notre découverte coup de cœur pour une escapade en pleine nature. Au programme : randonnées bucoliques, jardin verdoyant et terrasse idyllique.

Si vous cherchez une idée d’excursion, prenez la direction de l’abbaye Notre-Dame du Vivier dans la province de Namur. À votre arrivée, vous découvrirez un monastère cistercien classé, des jardins & un parc sur 10 hectares, un restaurant dans l’ancienne chapelle et une terrasse ensoleillée digne du sud de la France. Le lieu est aussi le point de départ d’itinéraires de randonnée. Des centaines d’hectares de forêts classées Réserve Natura 2000 entourent le domaine.

Les différents espaces à ne pas manquer

  • La terrasse surélevée qui offre un point de vue unique sur le jardin de l’abbaye. Au menu : des tapas, des salades et des planches à partager. On y va aussi bien pour le lunch que pour le souper ou encore pour un apéro en été.
  • Le jardin du vivier : entre les bâtiments abbatiaux et le jardin emmuraillé, cet espace verdoyant est idéal pour flâner.  
  • Le cloître et son jardin : promenez-vous dans le cloître de style gothique et découvrez au centre un charmant petit jardin. Dans l’ancien dortoir des religieuses, des expositions sont organisées.
  • La chapelle Bethleem a été transformée en un restaurant servant des plats mijotés, du pain d’abbaye aux céréales anciennes, du fromage ou encore des mets sucrés. Dégustez-y également des bières de l’abbaye, de la Triple Carmeliet ou encore des cocktails.
  • Monument historique du 13e siècle, l’Abbaye Notre Dame du Vivier se découvre via des visites guidées de groupe ou individuelles.
  • Tout au long de l’année des spectacles ont lieu dans le cadre enchanteur du monastère.

Balades et randonnées

La porte de la Porterie à l’Abbaye vous donne accès à la forêt domaniale de Marche les Dames où serpentent des sentiers de randonnée. Plusieurs balades vous conduiront vers les crêtes rocheuses d’où la vue sur la Vallée de la Meuse est sublime. Vous pouvez découvrir des itinéraires de balades notamment avec l’appli All Trails ou encore grâce à un carte IGV que vous trouverez notamment à l’Office du tourisme de Namur.

Dormir sur place

Pour prolonger votre escapade, trois hébergements sont accessibles dans le domaine de l’Abbaye : le gîte à l’abbaye pour 6 personnes maximum, le Bief du Vivier pour 8 personnes maximum, le Moulin du Vivier pour 6 personnes maximum.

En pratique : Abbaye Notre-Dame du Vivier, 153 rue Notre Dame du Vivier, 5024 Marche les Dames. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires