Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ESCAPADE: 6 activités à faire lors d’un week-end dans l’Oise

Justine Rossius

À trois petites heures de notre capitale se trouve le département de l’Oise, en France. Une région chargée d’histoire, mais aussi de nature, pour s’offrir une escapade dépaysante dans un cadre ultra élégant.

Visiter Chantilly

Le château de Chantilly est un must-seen dans l’Oise : vous pouvez d’ailleurs visiter les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale. La résidence a été décorée par le peintre et décorateur Eugène Lami et se caractérise par son style romantique. À ce jour, ce sont les seuls appartements princiers de la monarchie de Juillet qui sont restés intacts depuis 1897. Cette année, le château de Chantilly célèbre les 200 ans de la naissance du Duc d’Aumale, l’occasion parfaite pour aller découvrir ses appartements.

Plus d’infos par ici.

Visiter le château de Pierrefonds

Imaginez-vous dans un des nombreux films pour lesquels le château a déjà servi de lieu de tournage, notamment « L’homme au masque de fer », la série Disney « Les Sorciers de Waverly Place » et plus récemment la série britannique, Merlin. Charmant!

Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds, France

 

S’immerger dans la forêt de Compiègne

Qui aurait cru qu’une si grande et belle forêt se situait à moins d’une heure de Paris ? Plusieurs activités sont proposés dans cette magnifique forêt : une promenade théâtralisée à la rencontre des personnages illustres qui ont fait la renommée de Compiègne mais aussi un bain de forêt, tout simplement.

 

Dormir dans des endroits insolites et magnifiques

Parmi les bonnes adresses que nous avons testées :

  • La maison d’hôtes Le Clos des Tilleuls à Verberie, où des chambres broc-vintage colorées vous accueillent. Cet ancien presbytère propose 5 chambres de charmes dont une chambre est répartie sur 2 étages et propose 5 couchages avec un espace dédié aux enfants. Un lieu idéal pour toute la famille mais aussi en couple ou entre ami·es. On adore : le magnifique jardin fleuri avec une grande piscine pour se relaxer les beaux jours.
  • Les Cabanes de la Réserve : des chalets en bois — certains avec bain nordique privatif — situé aux abords d’un lac, en pleine nature. Un coup de cœur dont on vous parlait par ici.

Faire le plein de culture à Giverny

Un peu plus loin, le village de Giverny vous emmènera sur les traces de Claude Monet (vous pouvez visiter la maison et les magnifiques jardins qui ont inspiré le peintre) mais aussi Vincent Van Gogh puisque vous pouvez visiter la maison dans lequel il passa ses derniers jours.

 

S’amuser au parc Astérix

Le Parc Astérix s’inspire  — vous l’aurez compris — de l’univers de la BD d’Uderzo et Goscinny. Il propose un tas d’attractions pour petits et grands enfants divisé en six univers: de Via Antiqua à l’Egypte, en passant par la Gaule ou les Vikings. Fun garanti!

Plus d’infos par ici.

Encore plus de bonnes adresses en l’Oise par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires