Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment se faire un stock de livres pour les vacances sans se ruiner?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Parce que les vacances sont l’unique période de l’année où on a le temps de lire (#excuse), on n’a pas envie de tomber à court de livres... Pour faire le plein sans se ruiner, voici quelques astuces toutes simples.

Pour une valise de bouquins à petits prix:

Les boites à livres


Ultra médiatisées il y a quelque temps, les boîtes à livres sont un peu retombées dans l’ombre mais ce n’est pas pour autant qu’elles ont disparu. Avec un principe super cool, il est intéressant de remettre un petit coup de projecteur dessus. Le principe? Des boîtes (ancien frigo, armoire en bois...) sont installés dans des lieux publics et tout le monde peut venir déposer des livres et en reprendre. Retrouvez une carte interactive avec toutes les boîtes ici.

Lire aussi: PILE: un podcast pour savoir pile-poil les livres à lire à chaque situation

Pêle-Mêle


Même si vous n’habitez pas Bruxelles, ce lieu vaut vraiment le déplacement (aussi long qu’il soit). La raison? Chez Pêle-Mêle, on retrouve un tas de bouquins de seconde-main à prix riquiqui. Prévoyez un certain timing pour vous y rendre car, il n’y a pas une étagère de livres d’occasion mais bien une centaine... Livres de poches, BD, romans, livres d’art... Pêle-Mêle, c’est la caverne d’Alibaba des bouquins. Plus d’infos ici.

La bibliothèque


Ça coule de source? Pas forcément... Pour seulement quelques euros, vous pouvez remplir votre valise de bons bouquins, aussi bien de classiques que de nouveautés. Car oui, bibliothèque ne rythme absolument pas avec vieux bouquins. Chacun des établissements détient ses étagères « nouveautés » où vous pourrez trouver le dernier thriller pour seulement quelques euros...

L’échange entre copines 


Certes, les bouquins sur des étagères, c’est beau mais le but d’un livre est d’être lu (et relu) et pas de dormir dans une bibliothèque. Du coup, à la place de le ranger soigneusement, pourquoi ne pas l’échanger avec celui d’une copine? Votre livre vous en remerciera et votre portefeuille aussi.

Livres numériques


Selon une étude réalisée par Ipsos, un lecteur sur quatre passé au numérique a tendance à lire plus de livres que lorsque le bouquin était sur papier. De plus, le livre numérique, c’est tout bénef pour les arbres. Et puis surtout, cette solution est économiquement plus avantageuse (une fois l’achat du support passé).

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires