Home Culture 5 classiques à lire ABSOLUMENT pour être transportée et vibrer

5 classiques à lire ABSOLUMENT pour être transportée et vibrer

À l’heure des best-sellers qui se multiplient et ont quelques fois tendance à se ressembler, on ne sait plus forcément vers quel livre se tourner pour être transportée et se sentir vibrer au cours de notre lecture. Pourtant, il suffit parfois de faire un petit bond dans le temps pour dénicher la perle rare qui nous faisait tant envie. Retour sur des grands classiques de la littérature dont l’intrigue vous remue, vous bouleverse et ne vous donne qu’une envie : tourner la page !

1

« L’étranger » d’Albert Camus

Un jour, sur une plage d’Alger et sous un soleil assommant, Meursault assassine un homme sans raison apparente. Interrogé et questionné sur ses actes, la sincérité et la profondeur de ses réponses sont déroutantes pour ceux qui les entendent. À travers cette prétendue naïveté, Albert Camus apprend petit à petit à son lecteur que nos actes sont le produit de conventions sociales et que lorsqu’on s’écarte de ces normes, les conséquences peuvent être désastreuses.

2

« Huis Clos » de Jean-Paul Sartre

Ils sont trois, ils sont morts et ils sont enfermés dans une chambre d’hôtel. Chacun juge et est jugé jusqu’à ce que petit à petit les masques tombent. L’hypocrisie et le mensonge dans lesquels ils se réfugiaient jusque-là ne constituent dès lors plus une option envisageable. Leur seule issue ? Faire face à leurs actes car si l’enfer c’est les autres, l’enfer de chacun est surtout l’autre qui se cache en lui-même.

3

« Le rouge et le noir » de Stendhal

Dans le village de Verrières, Julien Sorel, 19 ans, est issu d’une famille de charpentiers. Mais ambitieux, il rêve de gloire et s’évade dans la littérature. Son désir d’ascension sociale se voit offrir une porte d’entrée lorsqu’il devient précepteur pour la famille du maire. Très vite, il entame une relation avec Mme de Rénal, la femme du maire, qui va leur faire vivre un bonheur passionnel mais éphémère. En effet, une lettre anonyme dénonçant les amants vient rompre leur idylle et plonge Julien au cœur d’un dilemme cornélien : se battre pour celle qu’il aime ou se sauver en quittant tout au risque de dire adieu à ses rêves…

4

« Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos

Sulfureux et libertins, le vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil ont coutume de se lancer des challenges de séduction. Aucune règle morale ni religieuse ne les arrête. Un jour, la Marquise provoque Valmont en le défiant de charmer Cécile, tout droit sortie d’un couvent et qui est sur le point de se marier avec l’ancien amant de la marquise. D’abord réticent, Valmont, poussé par l’orgueil, accepte ensuite de relever le défi. Mais la tâche s’avère plus compliquée que prévue quand il se rend compte que les prétendants de Cécile sont nombreux. Il se retrouve alors plongé au cœur d’un dilemme duquel il pourrait bien ne pas sortir indemne. Tiraillé entre ses propres relations et son amour du jeu, jusqu’où est-il prêt à aller pour gagner le pari ?

5

« Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir

Pourquoi le sexe féminin viendrait-il au second plan par rapport au masculin ? Sans tabou mais toujours avec poésie, Simone de Beauvoir parle des femmes, de leur sexualité, de leurs relations et répond aux questions qu’on se pose toutes. Cet ouvrage traite d’un sujet brulant d’actualité et nous offre la possibilité d’adopter un regard nouveau en ce qui concerne la place de la femme dans la société. Un essai parlant qui s’inspire largement du vécu de son auteur et qu’on devrait toutes lire au moins une fois dans notre vie !

Auteur: Mathilda Sardo.

On fonce les dévorer également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.