Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
900e anniversaire Binche.
© Facebook Fêtes médiévales de Binche

Ce week-end, Binche retourne au Moyen Âge à l’occasion de son 900e anniversaire

Sarah Moran Garcia

Les 19, 20 et 21 avril 2024, à l’occasion de son 900ᵉ anniversaire, la Ville de Binche a mis les petits plats dans les grands avec plusieurs activités distillées tout au long d’un seul week-end festif. Parmi les rendez-vous incontournables, les Fêtes médiévales, dans le parc communal.

Cette année, la Ville de Biche fête son 900ᵉ anniversaire. Ce n’est pas rien! Pour cette occasion, celle que l’on appelait Bincium en 1124 célébrera ce presque millénaire en quatre temps. Le premier événement s’est tenu en décembre dernier, et le deuxième prendra place durant tout le week-end des 19, 20 et 21 avril. La ville, de même que ses associations, ses commerçants, ses citoyens et des écoliers célébreront ce cap comme il se doit.

Les festivités débuteront vendredi par une conférence de Roger Dachez, président de l’Institut maçonnique de France, sur les traditions des “Francs-Maçons bâtisseurs du Moyen Âge”, à la Collégiale Saint-Ursmer. Mais l’anniversaire de Binche commencera réellement le samedi 20 avril, avec le lancement des Fêtes médiévales, qui rencontrent à chaque édition un franc succès. “En cette année anniversaire, celles-ci prennent encore plus de sens”, commente l’organisation de l’événement.

Replongez au Moyen Âge lors des Fêtes médiévales

Le campement médiéval prendra place dans le parc communal. Samedi, visiteuses et visiteurs pourront y admirer gratuitement des combats de chevaliers, s’initier au tir à l’arc et au lancer de haches, ou encore flâner entre les échoppes moyenâgeuses. Le site sera ouvert de 11h à 19h, avec une nocturne des artisans jusqu’à 21h, suivie d’une marche aux flambeaux.

Dimanche, les Fêtes médiévales repartiront de plus belle, de 11h à 18h. Diverses autres activités seront organisées durant cette journée dominicale, dont une visite de la ville de Binche proposée par l’Office du Tourisme. Celle-ci débutera à 14h30 sur la Grand-Place. Pour y participer, il vous en coûtera 5 euros.

Pas le seul anniversaire en 2024

Après cet événement, deux autres suivront en septembre et en décembre, toujours dans le cadre du 900ᵉ anniversaire de Binche. Pour de plus amples informations et pour découvrir le programme complet des festivités, rendez-vous sur le site de la Ville. Notez également qu’à Binche, l’année 2024 n’est pas marquée par un seul anniversaire. Outre ses 900 bougies, la cité a aussi fêté, il y a quelques semaines, les vingt ans de la reconnaissance de son célèbre carnaval par l’Unesco.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires