Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Eric Danhier

Les nouveautés à découvrir aux Plaisirs d’Hiver cette année

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Dès ce vendredi 25 novembre et jusque début janvier, la 22ème édition des Plaisirs d’Hiver illuminera Bruxelles de sa magie. Un lot de nouveautés est au programme pour cette saison 2022-2023!

En plus de l’immense sapin sur la Grand Place, des traditionnels marché de Noël, grande roue et patinoire, des tas de nouvelles attractions et animations sont attendues cette année dans le cadre de l’événement le plus incontournable de l’hiver. Voici un petit aperçu de nos nouveautés préférées!

Lire aussi: Des spectacles de Noël grandioses investissent plusieurs cathédrales

Un Secret Garden

Le magnifique écrin du Grand Hospice se transforme en jardin caché féerique en cette fin d’année. Du mercredi au dimanche, ce lieu verdoyant prolonge l’ambiance du marché de Noël dans une atmosphère unique. Au programme: des installations lumineuses, des concerts acoustiques, des humoristes locaux… et même des saunas chauffés au bois !

Des balançoires enchantées

Au Mont des Arts, des balançoires composant de superbes mélodies vous invitent à vous poser au cœur de la capitale pour un moment mémorable, en famille ou entre amis.

Une œuvre en l’honneur de René Magritte

Afin d’amorcer l’année du 125e anniversaire de René Magritte, la Ville de Bruxelles a décidé de rendre hommage au célèbre peintre belge avec une installation intrigante prenant place dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Des pistes de curling

Un véritable village après-ski s’installe sur la place de la Monnaie avec trois nouvelles pistes synthétiques de curling et un plaisir garanti pour petits et grands. On se croirait aux sports d’hiver en plein centre de Bruxelles!

Une expérience Spirit of the North

La Galerie Horta accueille une exposition immersive consacrée à l’univers de Noël proposant des expériences à la pointe de la technologie.

De la poutine à la « Tour Noire »

Située derrière l’église Sainte-Catherine, la Tour Noire est l’un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles, construite au début du 13e siècle. Sur une scène en forme d’igloo, les voix envoutantes des chorales Winter Vox se succèderont, amplifiant ainsi la magie de ce lieu considéré comme un trésor caché. Le Québec étant mis à l’honneur lors des Plaisirs d’Hiver cette année, il sera possible de goûter des préparations à base de sirop d’érable au autres spécialités de la région (dont la mythique Poutine!) dans cet endroit hors du commun.

Un village de Noël ambulant Winter Pop

Les petites roulottes chaleureuses et conviviales de Winter Pop distilleront la féérie de Noël en-dehors du centre-ville de Bruxelles afin de la partager avec le plus grand nombre. Lors de cette édition, ce sont Neder-Over-Heembeek, le square Ambiorix et Laeken qui accueilleront la caravane Winter Pop pendant trois week-ends successifs. Une foule d’animations ludiques et créatives pour tous les publics seront proposées : concerts, fanfares, danses, chorales, projections de courts-métrages, initiations diverses, spectacles de théâtre et de feu, déambulations festives, grimages, stands associatifs…. Sans oublier la petite restauration et quelques braseros pour se réchauffer à la lumière des guirlandes chamarrées.

Un bois animé Wonder Woods

Du 2 décembre au 8 janvier, une ambiance festive investira le Bois de la Cambre. Aux alentours de la patinoire, des jouets XXL seront dispersés dans le parc, reliés par une promenade à pieds ou en cuistax, permettant aux visiteur·se·s d’assister aux diverses animations.

Un Ice Monster effrayant

Ce dinosaure de 45 mètres conçu par la société américaine du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter n’existe qu’en sept exemplaires dans le monde. Le seule version de l’animal préhistorique en Europe se trouve aux Plaisirs d’Hiver (Vismet). Frissons garantis le temps d’une promenade terrifiante saupoudrée d’effets spéciaux!

Un Baby Corner

Bon à savoir pour les jeunes parents en vadrouille: un Baby Corner est accessible à l’intérieur de l’Hôtel de
Ville, sur la Grand-Place afin de permettre aux familles de changer leur bébé, réchauffer un biberon ou une panade en toute tranquillité.

En pratique

Les Plaisirs d’Hiver ont lieu du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023, tous les jours de 12h à 22h, sauf les vendredis 24 et 31 décembre, de 12h à 18h. Les activités sur la place De Brouckère, quant à elles, seront prolongées jusqu’au dimanche 8 janvier. Plus d’infos et programme sur le site Internet www.plaisirsdhiver.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires