
L’asbl NOCTURNALES présente des spectacles de Noël féeriques mis en scène par Luc Petit, dans six cathédrales situées à Bruxelles, Namur, Liège, Tournai, Arlon et Lille, entre le 17 décembre 2022 et le 8 janvier 2023.
Au programme: jeux de lumières, décors époustouflants, costumes majestueux et effets spéciaux, dans un cadre splendide.
Lire aussi: ON A VU: « Noël tombe à pic », le retour de Lindsay Lohan
Spectacle et patrimoine
Les NOCTURNALES proposent une lecture poétique du patrimoine. Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances), les opéras patrimoniaux sont toujours des créations originales conçues en relation intime avec l’édifice qui les accueille.
Cet hiver, l’asbl présente deux spectacles multidisciplinaires faisant appel aux technologies les plus novatrices notamment le vidéo-mapping et les projections laser monumentales reconstituant et magnifiant l’architecture des bâtiments, tout en préservant une approche humaine importante.
La création, intitulée « Le Combat des Anges », s’invitera dans les villes de Namur, Arlon et Liège. Le spectacle « Le Sablier de Noël », sera quant à lui présenté à Lille, Bruxelles et Tournai.
Grâce à des techniques d’animation et à la direction d’acteurs·trices, le lieu est habité et surdimensionné au point de devenir une véritable fresque vivante. Les récits et la scénographie inédite éveillent la surprise, l’émotion et l’enthousiasme des spectateurs·trices qui redécouvrent leur patrimoine autrement.
Le Combat des Anges
“Cette nuit-là, comme les nuits d’Orient, gardait mémoire des rêves millénaires de jours meilleurs, ces histoires qui sentent bon la vie, l’avenir et les possibles. Mais ces souvenirs n’étaient que des étoiles filantes, déjà disparues à peine aperçues. Cette nuit-là, Michel et Gabriel se concertaient. Là-haut, dans le ciel. Ils s’échangeaient leurs rêves, prenaient la mesure de leur mission, se répartissaient les tâches : cette nuit, ils avaient du travail. Il ne fallait pas perdre du temps : ils devaient mettre tout en place pour que cette nuit soit celle de Noël ! Ils devront convoquer tous les anges, les bergers et les rois et même toute la création pour obéir à l’ordre du ciel et découvrir le nouveau-né de Bethléem”.
- LIÈGE, Cathédrale Saint-Paul, du 26 au 30 décembre 2022
- NAMUR, Cathédrale Saint Aubain, du 2 au 4 janvier 2023
- ARLON, Eglise Saint-Martin, du 6 au 8 janvier 2023
Le Sablier de Noël
“Tic tac, tic tac… Si le temps ne nous rend pas plus sages, au moins nous apprend-il à vivre d’espoir, au rythme éternel des aiguilles du cadran des horloges… Mais, ô drame, en cette nuit magique, les heures semblent avoir arrêté leur décompte! Il faudra dès lors toute la science du Sablier de Noël pour remettre les pendules à l’heure avec sa clé magique, afin que sonnent les douze coups de minuit, oracle d’un espoir renouvelé!”
- LILLE, Cathédrale Notre-Dame de la Treille, du 17 au 21 décembre 2022
- BRUXELLES, Eglise Notre-Dame de la Chapelle, du 27 au 30 décembre 2022
- TOURNAI, Cathédrale Notre-Dame, du 3 au 8 janvier 2023
En pratique
Le prix d’une place s’élève entre 13 et 26 euros par adulte et entre 8 et 12 euros pour les enfants âgés entre 2 et 12 ans. Plus d’infos et réservations sur le site Internet.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici