Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Festival de littérature - Getty

Un festival de littérature débarque en Belgique en juin

Manon de Meersman

Du 31 mai au 11 juin, auteur·trice·s, bédéistes et illustrateur·trice·s suisses, ainsi que des professionnel·le·s du livre sillonneront la Belgique en marquant des étapes en Wallonie, dans les Flandres et à Bruxelles. À bord d’un bus, en librairies, dans des espaces culturels ou des lieux de fêtes, se déploieront lectures, rencontres et performances.

Le festival de littérature suisse Allegra! débarque en Belgique en juin. Durant deux semaines, près d’une vingtaine de librairies indépendantes réparties sur tout le territoire belge consacreront des vitrines à l’édition suisse et certaines d’entre elles accueilleront des rencontres publiques.

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: le livre de Fran Lebowitz est un bijou d’ironie

Des rendez-vous en Flandre et en Wallonie

Du 2 juin au 5 juin, une première délégation d’auteur·trice·s sillonnera la Wallonie et les Flandres. Spécifiquement pour la Wallonie, un car postal de 1962 transportera quatre auteur·trice·s, un comédien et une spécialiste des vins. En soirée, ces auteur·trice·s donneront à entendre et à déguster leurs textes avec des vins sélectionnés pour l’occasion. Entre chaque librairie, le SwissBlablabus suisse offrira des places de co-voiturage gratuites pour partager un bout de route littéraire et convivial.

En Flandres, le Poëziecentrum de Gand accueille en résidence deux poétesses suisses et un poète belge qui, dans le cadre du projet « Poethreesome », traduisent mutuellement leurs poèmes pendant une semaine. En collaboration avec Behoud de Begeerte, centre d’arts de la littérature, et des libraires à Anvers et Gand, deux soirées mettent à l’honneur des auteur-e-s suisses traduit-e-s en néerlandais.

Plusieurs jours à Bruxelles

Enfin, du 9 au 11 juin, une vingtaine d’auteur·trices, bédéistes, illustrateur·trices et traducteur·trices suisses et autant de professionnel·les se retrouveront à Bruxelles. A l’occasion de journées professionnelles à la MEDAA, de duos belgo-suisses francophones ou néerlandophones à la Bellone, d’ateliers pour les enfants au Wolf, de rencontres en librairie, d’une balade botanique à travers la ville, et surtout, de soirées festives et performatives aux Halles Saint-Géry, le public aura l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreux points communs que partagent la Suisse et la Belgique. Inutile de dire qu’ils sont loin de se résumer au plurilinguisme, à la proximité de grands voisins, au sens de l’humour ou à la maîtrise innée de la transformation du cacao...

Allegra!, du 31 mai au 11 juin dans toute la Belgique, plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires