Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
On a adoré le livre de Fran Lebowitz - DR Flair Book Club

FLAIR BOOK CLUB: le livre de Fran Lebowitz est un bijou d’ironie

Kathleen Wuyard

Après avoir atteint le statut de célébrité mondiale grâce au documentaire que Netflix lui a consacré, Fran Lebowitz voit un de ses livres cultes réédité en français par Pauvert. Et sans surprise, « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser » est un sublime concentré de son humour acerbe.

Figure incontournable de la scène culturelle new-yorkaise depuis les 70s, celle qui a côtoyé Andy Warhol et le gratin de l’intelligentsia de l’époque avant de (re)devenir une icône lors de la diffusion de « Pretend it’s a city » en 2021 sur Netflix livre avec « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser » un concentré de ce qui fait Fran Lebowitz. Soit un mélange irrésistible de vivacité, intelligence, sens de l’observation et humour mordant.

Le résumé

Facétieuse, acerbe et hilarante, Pensez avant de parler. Lisez avant de penser est l’anthologie ultime des textes de Fran Lebowitz, la légendaire satiriste new-yorkaise révélée par la série documentaire de Martin Scorsese, Pretend It’s a City.


Fran Lebowitz s’attaque aux vicissitudes de la vie quotidienne – des enfants (« rarement en position de vous prêter une somme d’argent intéressante ») aux gérants d’immeubles (« tout propriétaire digne de ce nom a le solennel devoir de s’assurer que son bien immobilier dispose d’un stock fourni de cafards »). Quant à sa conception du travail, elle est le parfait antidote à notre épuisante culture de la performance (« 15 h 40 – J’envisage de me lever. Idée aussitôt rejetée car nécessitant un effort physique insurmontable. Je continue à lire et à fumer »). Tour à tour ironique, sarcastique et espiègle, Fran Lebowitz nous entraîne dans une déferlante ininterrompue d’éclats de rire.

Et en 3 mots-clés?

#ironie

#newyork

#intelligence

Lire aussi: Flair Book Club: pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »

Abstenez-vous, un jour de pluie, de demander à votre enfant ce qu’il a envie de faire, car croyez moi sur parole, ce qu’il a envie de faire, vous n’avez pas envie de le voir » – Fran Lebowitz.

Pourquoi on a adoré

Déjà fan de la personnalité incroyable de celle qui n’a pas hésité à revendiquer son homosexualité à une époque où l’acceptation restait compliquée, ni à se mobiliser contre la stigmatisation du SIDA ou pour toute autre cause jugée digne de son attention, on a savouré chaque page de ce livre aussi brillant que drôle qui suscite (au moins) un éclat de rire à chaque paragraphe et donne envie de corner à peu près toutes les pages pour ne surtout pas oublier l’un ou l’autre bon mot.

Un animal ne devrait jamais bondir sur le mobilier de la salle à manger, à moins d’être absolument sûr et certain de pouvoir assurer la conversation » – Fran Lebowitz.

Qu’elle donne son avis sur la parentalité, les animaux domestiques, la richesse ou tout autre sujet au coeur de nos préoccupations, Fran Lebowitz fait preuve d’une ironie mordante et d’un point de vue qui n’a pas pris une ride, alors même que le livre est constitué du rassemblement de deux de ses ouvrages, parus respectivement... en 1974 et en 1981. C’est là le propre d’une intelligence aussi vive que celle de l’auteure new-yorkaise: elle ne se démode jamais, et on n’a qu’un espoir après avoir tourné la dernière page, que Fran Lebowitz parvienne enfin à vaincre la panne qui l’accable depuis des dizaines d’années et qu’elle finisse son prochain livre.

À qui ça va plaire

Déjà: toutes celles et ceux qui ont adoré « Pretend it’s a city ». Mais plus généralement, tout qui savoure l’ironie, les opinions acerbes, les critiques humoristiques et les memes, la plupart des phrases du livre semblant sortir tout droit de la légende d’un de nos dealers de memes préférés sur les réseaux sociaux.

Le cresson est savoureux dans une salade ou un sandwich, mais s’il est placé à proximité d’un hamburger, ce n’est rien d’autre qu’un motif d’agacement ».

Si la vie vous accable, que vous avez besoin de vous changer les idées, d’un shoot d’intelligence et de rire, ne cherchez plus, ce bijou signé Fran Lebowitz est pile ce qu’il vous faut.

« Pensez avant de parler. Lisez avant de penser», Fran Lebowitz, 345 pages, Pauvert, 23€, plus d’infos ici

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires