Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Chidy Wayne x Grège Gallery

Chidy Wayne x Grège Gallery: l’expo à voir absolument

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Fans d’art et d’architecture, on a trouvé l’expo que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Du 31 mars au 10 avril, la Grège Gallery présente le travail de l’artiste Barcelonais Chidy Wayne dans une villa brutaliste exceptionnelle à Anvers.

À 25 ans, la Bruxelloise et architecte d’intérieur Marie de Brouwer est aux commandes de la Grège Gallery. Fondée lors du lockdown, cette galerie d’art se distingue des autres par bien des points. D’abord et surtout, parce qu’elle ne possède pas d’adresse fixe. C’est dans des endroits exceptionnels, souvent méconnus du public, que l’amoureuse du Beau présente ses évènements. Pour sa première exposition, la globe trotteuse avait investi le Ronde Bouw ; un bâtiment architectural datant du 19e situé dans le parc du Château de Westmalle.

« Les 800m2 de cet espace atypique furent réhabilités afin d’y accueillir l’exposition. L’aménagement ainsi que la scénographie de chaque pièce fut soigneusement réfléchie dans le but d’instaurer un véritable échange et dialogue entre le lieu, les œuvres des 5 artistes sélectionnées et le mobilier présenté » explique-t-elle. Marie propose, en effet, durant ses expos mettant à l’honneur des artistes contemporains émergents, une sélection de pièces de mobilier uniques souvent ramenés de ses nombreux voyages. On trouve, par exemple, du mobilier provenant de différentes ethnies issues de l’Afrique de L’Ouest telles que les Sénufo, Nupé, Baule, et Tuareg.

À partir du 31 mars jusqu’au 10 avril, la Bruxelloise présentera sa deuxième exposition. Celle-ci se tiendra dans la superbe villa brutaliste de l’architecte belge de Robert Janvier à Schilde, à côté d’Anvers. La maison est un bâtiment en forme de cube avec des influences du Corbustier et du principe Less is More.

À l’intérieur, on découvrira le travail de l’artiste hispano-guinéen multidisciplinaire, Chidy Wayne. Ses œuvres esthétiques et conceptuelles vont de la peinture à l’animation en passant par la sculpture, l’illustration et la musique. Son style ? Fluide et minimaliste. « Son oeuvre se caractérise par des thèmes universels et intemporels tels que l’existence, l’identité et le conflit intérieur. Il est influencé par l’avant-gardisme artistique ainsi que par des éléments ancestraux et culturels » déclare la fondatrice de Grège.

En pratique : L’exposition se tient les vendredi, samedi et dimanche jusqu’au 10 avril 2022, de 11 heures à 17 heures. (autres jours de la semaine sur rendez-vous). Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires