Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
trottinettes Lime
© Getty Images

BRUXELLES: les trottinettes Lime resteront finalement en service

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

On ne devait plus les apercevoir dans la capitale belge et pourtant, elles sont bien en service ce jeudi 1er février. Les trottinettes Lime ont finalement obtenu, tout comme les VOI, l’autorisation de continuer de proposer leurs services aux usagés bruxellois.

Si vous êtes un·e habitué·e des trottinettes en libre service proposées par l’entreprise Lime ou VOI, sachez que vous n’aurez pas besoin de modifier vos habitudes. En effet, les deux opérateurs de location de trottinettes ont été autorisés à poursuivre leur activité dans la capitale, selon la décision du Tribunal de première instance de Bruxelles et ce jusqu’au terme de leur licence. Une date qui serait fixée au 3 juillet 2025 pour Lime et au 23 août prochain pour VOI. Si vous n’aviez pas suivi l’affaire, la Région bruxelloise avait décidé en décembre 2023 de sélectionner uniquement Bolt et Dott comme opérateurs encore autorisés à louer ce genre de moyen de locomotion. Mais face à ce choix Lime et VOI se sont tournés vers le tribunal des référés et ont obtenu de rester sur le marché bruxellois.

Au 1er février, l’ensemble des véhicules Lime, trottinettes et vélos, resteront disponibles aux Bruxellois et Bruxelloises de manière parfaitement légale.

Affirme Lime dans un communiqué officiel. De son côté le cabinet de la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt a fait savoir qu’elle mettrait tout en œuvre pour limiter le nombre de trottinettes dans la ville afin de « maintenir un espace public de qualité et sûr pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ».

Des zones spécifiques pour déposer sa trottinette

Attention, le cabinet de la ministre a aussi précisé que dès ce jeudi 1er février les stationnements dans les « drop off » zones seraient de mise. Interdiction de laisser sa trottinette n’importe où ! Une règle qui fera l’objet de contrôles de la part des agents communaux et régionaux. Autre rappel, comme l’avait déjà fait savoir l’entreprise, l’utilisation des trottinettes Lime est interdite en état d’ébriété et depuis juin dernier, un test est obligatoire pour chaque personne voulant utiliser une trottinette après 22h. « Un test dans l’application est désormais automatiquement demandé à l’utilisateur pour évaluer sa réactivité. En cas d’insuffisance de réaction ou de lenteur, le véhicule ne pourra pas être déverrouillé », affirmait le communiqué de la marque.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires