Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

À FAIRE: les parcours shopping dédiés à la seconde main à Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La capitale belge est un petit paradis pour les amateurs·trices de vintage, friperies et brocantes. La Ville de Bruxelles a compilé plus de 150 bonnes adresses à travers 3 parcours sur le thème de la seconde main.

Vous désirez dénicher des pièces uniques, conclure de bonnes affaires et/ou trouver des cadeaux de Noël éco-reponsables? Suivez le guide à travers les rues de Bruxelles!

Des parcours thématiques pour (re)découvrir Bruxelles

Après avoir emmené le public sur la piste des écrins verts bruxellois, la Ville de Bruxelles vous invite à faire votre shopping de fêtes de fin d’année autrement avec son nouveau parcours thématique Option B baptisé “Second life”. L’objectif ? Proposer aux visiteur·se·s d’ici et d’ailleurs les clés pour explorer les richesses de la capitale au gré de leurs centres d’intérêt, aux détours de bons plans, d’adresses incontournables et de repères méconnus. 

Lire aussi: Option B, des parcours thématiques pour visiter Bruxelles

Un thème, 3 parcours

Le thème « Second Life » est décliné en 3 parcours. Les amateurs·trices d’achats malins se concentreront sur les adresses “circulaires pour pas un rond”. Faire les boutiques de seconde main à Bruxelles, c’est dans l’air du temps, mais c’est aussi une manière de vivre ses envies shopping en se détournant des modèles de consommation intensive. Quatre mots d’ordre : circularité, réutilisation, sélection et upcycling. Certains parcourront à l’envie les allées des Cyclup Friperie ou des Petits Riens, d’autres laisseront libre cours à leur créativité en upcyclant chez des couturiers leurs trouvailles et en osant des associations improbables.

Les préceptes de l’économie circulaire s’appliquent aussi à tous les domaines, comme la lecture, la décoration ou les nouvelles technologies : là où les lecteurs·trices féru·e·s de romans à petits prix trouveront leur bonheur dans les rayonnages de Pêle-Mêle ou de BD Dépôt, les fans de décos dévaliseront avec bonheur les allées du marché aux puces de la place du Jeu de Balles ou pousseront les portes du Mont de Piété... De quoi occuper utilement  plusieurs week-ends d’affilée!

Eric Danhier

La deuxième proposition ravira les acheteurs et acheteuses à la recherche d’objets rares pour surprendre leurs hôtes au réveillon. Sous l’étiquette “le luxe ne meurt jamais”, les connaisseur·se·s découvriront les boutiques d’antiquaires, les temples secrets dédiés aux vêtements vintage de luxe et les adresses hors du temps comme Ramon & Valy, Gabriele Vintage ou Betty de Stefano. Les collectionneur·se·s de pièces de créateurs, minutieusement sélectionnées et restaurées, écumeront les adresses plus exclusives tenues par des passionné·e·s du vêtement de luxe.

Ramon & Valy

Enfin, “La mode c’est moi“, ultime déclinaison du parcours ‘‘Second Life’’, fera le bonheur de celles et ceux qui suivent ou créent les tendances. Bruxelles regorge de friperies, brocantes en tout genre et surtout de boutiques vintage tenues par des passionné·e·s expert·e·s de la mode d’antan. Des Marolles au quartier des rues des Éperonniers et de la Violette, chacun·e y trouvera son compte. Les fashionistas en quête de bonnes affaires se tourneront vers la vente au kilo ou Episode, les cool kids lookés années 80 et 90 pousseront les portes de Rare ou Podium vintage. Pour celles et ceux qui affectionnent les périodes plus éloignées des années 40 jusqu’aux seventies, rendez-vous chez DiVintage ou Mademoiselle l’Ancien. Le bon plan pour trouver votre tenue idéale pour briller à votre fête de Noël ou des cadeaux originaux pour vos amis et votre famille.

Getty Images

En pratique

Les parcours thématiques « Second Life » sont rassemblés sur optionB.brussels. Des animations et concours sont également organisés pour l’occasion. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires