James Franco et Seth Rogen accusés de harcèlement sexuel et manipulation par une actrice
Tout qui a succombé à la vague de films indé du début des années 2000 connaît Charlyne Yi, actrice incontournable (et girlfriend de Michael Cera, autre star indé) de l’époque. Aujourd’hui, cette dernière réitère les accusations d’harcèlement à l’encontre de James Franco, et épingle Seth Rogen comme un manipulateur qui aurait laissé faire.
Pour rappel, cela fait plusieurs années que James Franco est accusé d’harcèlement et autres comportements violents par une série de femmes, depuis les Golden Globes 2018 où il avait affiché son support au mouvement “Time’s Up” d’un pins bien placé qui était mal passé. Dans la foulée de son apparition à la cérémonie, de nombreuses femmes l’avaient dénoncé sur Twitter tandis que le “Los Angeles Times” avait sorti une enquête rassemblant les témoignages de cinq femmes l’accusant d’harcèlement et violences sexuelles, aussi bien sur les tournages que dans l’intimité.
Depuis, l’acteur s’était fait relativement oublier, son démenti n’ayant visiblement pas convaincu les directeurs de casting de lui confier d’autres rôles d’importance. Mais en février dernier, l’affaire était revenue sur le devant de la scène après qu’il ait été révélé qu’il avait trouvé un accord à l’amiable avec deux de ses accusatrices. Clap de fin? C’était sans compter sur les accusation de Charlyne Yi à l’égard de James Franco mais aussi de Seth Rogen.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
James Franco et Seth Rogen dans le viseur
Dans un témoignage publié sur son compte Instagram, l’actrice, notamment vue dans “Paper Hearts”, “All About Steve” et “40 ans: mode d’emploi”, accuse non seulement James Franco d’être un prédateur sexuel mais aussi de s’en prendre à des victimes mineures. Charlyne Yi, qui a joué dans le film réalisé par l’acteur, “The Disaster Artist”, affirme avoir voulu abandonner le projet face au comportement de ce dernier, mais en avoir été empêchée par Seth Rogen, qu’elle qualifie de complice manipulateur.
Quand j’ai essayé de rompre mon contrat légalement et de quitter ‘The Disaster Artist’ parce que James Franco est un prédateur sexuel, ils ont essayé de me soudoyer avec un rôle plus important (...) Ils ont minimisé la situation et ont affirmé que Franco n’était plus un prédateur et qu’il avait changé… mais j’entendais littéralement des histoires où il abusait de nouvelles femmes cette semaine-là” – Charlyne Yi.
Et d’ajouter que “les prédateurs feront preuve d’empathie, feront du ‘gaslighting’ et diront qu’ils s’amélioreront – juste pour se protéger et continuer à faire du mal aux autres. Les complices sont tout aussi toxiques que les agresseurs”, le complice en question étant ici selon elle Seth Rogen, l’actrice avouant encore être “dégoûtée par les hommes blancs qui choisissent le pouvoir plutôt que de protéger les enfants et les femmes des prédateurs”. À l’heure d’écrire ces lignes, ni James Franco ni Seth Rogen n’ont réagi aux accusations de l’actrice, qui a tenu à assurer aux sceptiques que ce dernier était un des producteurs du film, et donc bien au courant de son malaise et des tractations qui ont eu lieu pour la garder au générique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici