Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À LA TÉLÉ CE SOIR: une enquête choc sur les violences sexuelles dans le sport

Ce soir, à 21h30, la chaîne Tipik dévoilera un documentaire choc sur les violences sexuelles qui sévissent dans le domaine du sport.


Depuis quelques mois, on assiste à une libération de la parole des victimes de violences sexuelles dans le domaine du sport. En France, notamment, l’ancienne patineuse Sarah Abitbol a révélé avoir été violée par son entraîneur alors qu’elle était mineure. Un témoignage-clé qui ouvrit la porte à bien d’autres. Depuis, chaque semaine, ou presque, de nouveaux scandales éclatent, tant aux États-Unis, qu’en Angleterre, en Espagne, au Brésil…

 

Lire aussi: 54 athlètes dénoncent les violences sexuelles dans le monde du sport

 

Si le milieu du sport est si dramatiquement propice aux agressions sexuelles, ce n’est pas un hasard. Tous les éléments sont réunis pour faciliter ces violences : soumission à l’autorité (un athlète et son entraîneur, souvent), culture de l’endurance et de la souffrance (« c’est normal de souffrir pour arriver au sommet »), surreprésentation masculine, éloignement des parents, enjeux financiers… C’est ce système qui sera analysé dans le reportage diffusé sur Tipik ce soir, à 21h30 : « Violences sexuelles dans le sport : l’enquête ». Un documentaire réalisé par Pierre-Emmanuel Lanueau-Daurignac, qui travaille sur le sujet depuis plus de 15 ans et qui est parti à la rencontre de, notamment, la gymnase espagnole Gloria Viseras et la nageuse irlandaise Karen Learch, toutes les deux violées par leur entraîneur.

 

« Violences sexuelles dans le sport : l’enquête », à 21h30, sur Tipik.

Lire aussi


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires