Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

Ramasser des déchets pendant 10 minutes, le défi auquel participer ce printemps

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’organisation belge River Cleanup vise à sensibiliser le public à la problématique des déchets sauvages. Ce printemps, prenez part au #rivercleanupchallenge. Le principe: ramassez les détritus dans votre quartier pendant seulement 10 minutes et prenez-vous fièrement en photo avec le sac que vous avez réussi à récolter.


Le coup d’envoi de cette campagne sera donné le 22 mars prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, et elle se terminera le 22 avril, lors de la Journée Mondiale de la Terre. Difficile de faire plus symbolique…

Lire aussi: Participez à une chasse aux œufs de Pâques dans un labyrinthe jalonné de défis

Un petit geste pour vous, un grand pas pour l’environnement


Chaque année, 8 milliards de kilos de déchets se retrouvent dans nos mers et océans. 80 % de ces déchets arrivent là par les rivières. Avec la crise du Coronavirus, la pollution par le plastique connaît même des sommets inédits. Il suffit de voir la quantité de masques et gants jetables, ou de bouteilles et emballages d’aliments abandonnés dans les rues pour le constater.

Le but du #rivercleanupchallenge est tout simplement de retrousser vos manches et de vous rendre dans un parc, près d’une rivière ou dans votre rue et de ramasser des déchets pendant 10 minutes. Cette action est très facile à organiser, lors d’une promenade, en guise d’activité avec les enfants, ou pendant votre jogging. À travers cette campagne, River Cleanup désire montrer qu’un petit geste comme celui-là peut exercer un grand impact sur l’environnement.

« Tout comme la plupart d’entre nous, j’étais bien trop occupé pour pouvoir me soucier activement de l’environnement. Quand en 2017, on m’a mis au défi de ramasser des déchets pendant 10 minutes, j’ai eu un déclic. L’acte simple de ramasser un déchet qui n’était pas de moi, ça m’a ouvert les yeux. J’ai commencé à remarquer les détritus partout… et j’ai pris conscience de ce que nous faisions endurer à notre planète. J’ai réfléchi à mon propre comportement, j’ai commencé à consommer de façon plus consciente. Cette petite action m’a mis en mouvement, moi, et plus de 100.000 autres personnes depuis! » explique Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup.

L’objectif est d’encourager au moins 1 000 personnes à participer à cette campagne, ce qui ferait un total de 10 000 minutes de ramassage des déchets en seulement 30 jours!

Comment participer au River Cleanup Challenge?


 

Entre le 22 avril et le 22 avril, ramassez des déchets pendant 10 minutes dans votre quartier.


Vous choisissez l’endroit et le moment qui vous convient.

Prenez-vous en photo ‘héroïque’ près des déchets collectés et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #rivercleanupchallenge et le tag @rivercleanup.

Défiez au moins 3 personnes de faire de même.


[td_smart_list_end]

Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires