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Carrefour lance une plateforme dédiée au zéro déchet

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En collaboration avec Denuo, la fédération belge du secteur du recyclage et de la gestion des déchets, Carrefour vient de lancer la plateforme « Mission Zéro Déchet », une consultation participative pour lutter contre les déchets.

Sur le site mission-zero-dechet.carrefour.com, les consommateurs sont invités à proposer des solutions et voter pour les initiatives de Carrefour visant à réduire les déchets ou les rendre recyclables.

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Quelles sont les alternatives aux emballages?

Ces solutions peuvent être multiples: la suppression des emballages lorsque c’est possible, la production de moins d’emballages mais également les emballages recyclés et recyclables qui constituent une solution durable.

Sur le site lancé par Carrefour, le citoyen est invité à donner son avis et à proposer des alternatives autour de différentes thématiques propres à l’usage des emballages dans la grande distribution sur:

  • Les emballages des fruits et légumes pour les produits Bio et Conventionnels,
  • Les emballages pour les produits frais tels que les viennoiseries, les tartes et gâteaux,
  • Les emballages pour les produits d’épicerie,
  • Les emballages pour les produits liquides,
  • Les emballages pour les produits « prêts à consommer » tels que les fruits à la découpe, snacks etc.

La plateforme a également une vocation pédagogique car, pour chaque thématique, Carrefour y expose le contexte, la raison d’utilisation des emballages sur ses produits, les problématiques et les enjeux liés à ces emballages.

Une mobilisation des citoyens

L’objectif de cette consultation publique est de faire émerger des solutions déployables en magasins. Ainsi, Carrefour s’engage à communiquer les résultats de la consultation, à répondre aux différentes questions et remarques des citoyens soulevées lors de leur contribution et à communiquer sur le déploiement des tests et solutions mises en place dans les magasins de l’enseigne.

Avec le programme Act For Food, Carrefour s’engage concrètement en faveur de la protection de l’environnement. En retravaillant entre 800 et 2000 emballages par an, nous avons rendu recyclables 96% des emballages de notre gamme marque propre. Nous avons déjà accompli de nombreux efforts et souhaitons impliquer nos clients dans cet exercice afin de lutter tous ensemble pour la préservation de l’environnement” souligne François-Melchior de Polignac, CEO Carrefour Belgique.

Une consultation en 3 étapes

1

Du 9 février au 22 mars 2021: lancement de la plateforme “Mission Zéro Déchet”

Les clients et citoyens ont deux mois pour participer aux questionnaires afin de proposer leurs idées de solutions zéro déchet. Ils peuvent également voter pour leurs initiatives préférées. Un jury composé de membres Denuo et de l’équipe Carrefour analysent la faisabilité de l’ensemble des idées proposées et en sélectionnent 10.

2

Du 12 avril au 10 mai 2021: votes pour les solutions préférées

Les 10 solutions retenues et réalisables en magasins sont soumises aux votes des participants. Ils sont acteurs du changement, ce sont eux qui décident des idées qu’ils souhaitent voir être mises en place en magasins.

3

À partir du 10 mai 2021: la mise en place en magasins

Les 3 idées qui récoltent le plus de votes sont progressivement mises en place dans 3 magasins: 1 à Bruxelles, 1 en Wallonie et 1 en Flandre. Si la phase de test montre une évaluation positive et une certaine faisabilité, l’idée pourrait alors être déployée à plus grande échelle.

Plus d’infos sur le site Internet de Carrefour et la plateforme “Mission Zéro Déchet”.

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