Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_africain
© Kembo et les saveurs d'Afrique

Un pop-up de produits africains a ouvert à Jette

Gwendoline Cuvelier Journaliste

« Kembo et les saveurs d’Afrique », une jeune marque ‘made in Africa’ pose ses valises à l’Auberge Espagnole à Jette, l’un des pop-up stores de l’incubateur bruxellois hub.brussels, jusque fin février.

La boutique propose des produits tous droits venus des quatre coins de l’Afrique : épices, tisanes et beurres corporels. Le but ? Permettre aux afro-descendants de renouer avec des traditions ancestrales de ce continent, et faire découvrir aux européens des trésors culinaires et de beauté qui enrichiront leur mode de vie.

Lire aussi: Le Bright Festival revient à Bruxelles en février

Trésors d’Afrique

Installé à Jette depuis le début de ce mois de novembre, « Kembo et les Saveurs d’Afrique »propose des produits durables provenant d’Afrique occidentale et centrale, notamment du Sénégal, du Cameroun, du Congo, de Côte-D’ivoire et du Burkina Faso. Les produits se déclinent en trois catégories principales : les épices, les tisanes et les beurres corporels.

Du côté des épices, on retrouve le poivre de penja, idéal pour saupoudrer les crudités, le soumara qui vient de l’arbre de néré plante aux milles vertus curatives, ou encore le poivre de Selim (poivre de Guinée) qui est excellent pour la libido, aide à lutter contre le cancer du sein, facilite la digestion et est efficace contre les douleurs d’estomac.

Du côté des tisanes, on retrouve le kinkéliba, un dépuratif puissant aux propriétés drainantes pour lutter contre un taux de sucre trop élevé, ce qui en fait un anti-diabète et un véritable allié contre l’obésité. Le djeka, quant à lui, est un antibiotique naturel qui favorise la reproduction et que l’on appelle donc également la plante de la femme. L’hibiscus, riche en vitamine, est une tisane connue pour faciliter la perte de poids et assister lors d’un régime amincissant.

Kembo et les saveurs d’Afrique

Enfin, Kembo et les Saveurs d’Afrique propose des beurres et des huiles 100% naturels tels que le beurre de cacao, le beurre de karité qui est très nourrissant pour la peau et les cheveux secs, l’huile de kigelia pour tonifier la poitrine, l’huile de baobab qui est idéale pour cheveux cassés, l’huile de coco, l’huile de palmiste noir pour les cheveux crépus et pour stimuler la pousse, ou encore le beurre de papaye pour les cheveux des jeunes enfants.

La boutique met également en avant des super aliments comme la poudre de baobab et le moringa pour stimuler l’immunité et l’énergie longue durée, ou encore les fèves de cacao aux propriétés tonifiantes, anti oxydantes et protectrices contre le vieillissement des cellules.

Un retour aux traditions

Originaire du Congo, Maryse Guito a imaginé un concept dont l’objectif est avant tout de valoriser l’Afrique et ses petits producteurs locaux, mais aussi de faire connaitre son continent d’origine, en s’adressant à la fois aux afro-descendants et aux européens.

Kembo et les saveurs d’Afrique

C’est lors d’un voyage au Congo Brazzaville que la fondatrice, qui a quitté son pays natal très jeune pour suivre sa famille en Italie, renoue avec ses racines après plus de 20 ans à l’étranger. Elle y redécouvre les tisanes médicinales de son enfance, les beurres corporels et les épices odorantes typiques de là-bas, méconnues en Occident. Ce voyage est un réel déclic : elle décide de se former en naturopathie à Bruxelles mais également dans d’autres formes des thérapies alternatives telles que l’aromathérapie et le Reiki. « Pendant la vingtaine, je me suis retrouvée en quête de moi-même et de mon identité », explique Maryse. « Consciente des bienfaits thérapeutiques des épices et des tisanes africaines, l’idée m’est venue petit à petit d’ouvrir une boutique où l’on retrouverait ces trésors de l’Afrique, tout en proposant des services de conseil et d’accompagnement. Je sais que le mariage de ces produits avec la cuisine européenne donne des résultats absolument stupéfiants. »  Afin de s’assurer personnellement de la qualité des produits et de la chaîne de production, Maryse Guito collabore avec des producteurs locaux dans plusieurs pays africains.

Un rêve qui prend forme

« Kembo et les Saveurs d’Afrique » entend devenir une référence chic en région bruxelloise pour les produits afro. On y trouve non seulement une sélection étendue d’épices africaines et des tisanes provenant des quatre coins de l’Afrique, mais le but est également d’accompagner les client·e·s à retrouver le goût du naturel et de reconnecter les afro-descendants à leurs origines, à travers une gamme de produits autrefois utilisés par leurs mamans. Après l’aventure à l’Auberge Espagnole de Jette grâce à l’incubateur hub.brussels, « Kembo et les saveurs d’Afrique » souhaite ouvrir une boutique pérenne à Bruxelles pour contribuer à faire rayonner l’Afrique et ses trésors dans la capitale.

En pratique

« Kembo et les Saveurs d’Afrique » est ouvert jusqu’au 27 février, rue Léon Théodore 22 à 1090 Jette. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires