Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© visit.brussels Eric Danhier

Le Bright Festival revient à Bruxelles en février

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le Bright Festival est de retour du 16 au 19 février 2023 à Bruxelles. Le désormais incontournable festival des lumières égayera les quatre coins de la capitale pour clôturer l’hiver en beauté.

Au programme: trois parcours à travers plusieurs communes de Bruxelles sublimées par plus d’une vingtaine d’installations artistiques originales. Une programmation off sera également proposée par plusieurs musées pour compléter ces quatre soirées éblouissantes.

© visit.brussels – Eric Danhier – 2022

Lire aussi: BRUXELLES: 4 marchés de Noël pour des cadeaux qui ont du sens

Le Bright Festival 2023

Pour cette nouvelle édition du Bright Festival, l’événement mettra plusieurs quartiers bruxellois sous le feu des projecteurs via trois parcours : Royal, Européen et Schaerbeek. Les différents itinéraires seront rythmés par des œuvres monumentales immersives et poétiques réalisées par des artistes nationaux et internationaux. De quoi nous en mettre plein les yeux!

© visit.brussels – Eric Danhier – 2022

Cette année, le festival s’étend jusqu’à la commune de Schaerbeek. L’occasion pour les visiteur·se·s de (re)découvrir ce quartier sous un tout nouveau jour. Le patrimoine architectural Art nouveau de Bruxelles sera également mis à l’honneur, au sens propre comme au figuré.

© visit.brussels – Eric Danhier – 2022

Quatre soirées exceptionnelles

Entre œuvres lumineuses, nocturnes dans les musées et visites guidées, les visiteur·se·s de tous âges auront l’embarras du choix au niveau des activités proposées à l’occasion de Bright Brussels. Une découverte “by night” des rues de la capitale qui promet une véritable expérience multisensorielle!

© visit.brussels – Eric Danhier – 2022

Depuis plusieurs années, Bright Festival est un évènement éco-responsable grâce à plusieurs initiatives:
– Le choix d’artistes ayant, pour la plupart, une démarche éco-responsable.
– La sélection de projets faisant appel à des dispositifs lumineux économes en énergie ou produits par des sources renouvelables.
– Le festival est accessible facilement en transport en commun et encourage l’utilisation de la mobilité alternative et de la marche pour profiter des parcours.
– Depuis 2021, Bright Festival finance des projets bas carbone pour neutraliser les émissions qui n’ont pas pu être réduites (projet énergie hydraulique et projet protection de forêt).

Faire rayonner Bruxelles

À l’initiative du ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort et de la ministre bruxelloise de la mobilité et des travaux publics Elke Van den Brandt, visit.brussels coordonne la mise en place de cet événement au cœur de la capitale.

« Je suis fier que Bright Festival, produit par visit.brussels, rencontre chaque année un succès grandissant et soit devenu un évènement touristique incontournable de notre Région. Les Bruxelloises et Bruxellois mais aussi les visiteurs de notre Région pourront à nouveau déambuler pendant 4 jours dans différents quartiers et auront l’occasion de s’émerveiller devant le patrimoine architectural Art nouveau, mais aussi devant des œuvres, pour la plupart inédites, d’artistes bruxellois et internationaux » déclare le Ministre Président Rudi Vervoort. « En ces temps de crise énergétique, nous avons tous et toutes besoin de moments de rencontres et de joie. Je remercie le Bright festival d’offrir aux Bruxelloises et aux Bruxellois, à nouveau, l’occasion de rêver. Je suis heureuse aussi que nous ayons pu travailler avec visit.brussels et les artistes, sur des technologies durables, pour réduire la consommation énergétique de ce magnifique festival » se réjouit quant à elle la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics, Elke Van den Brandt.

En pratique

Le Bright Festival aura lieu du 16 au 19 février 2023 à Bruxelles. Plus d’infos et programme sur www.brightfestival.brussels

© visit.brussels – Eric Danhier – 2022

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires