Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© nicolas lobet

Un parcours d’origamis magique va illuminer le centre de Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le centre de Bruxelles scintillera d’origamis à l’occasion des fêtes de fin d’année, et ce jusque fin février. Une série d’installations réalisées par Charles Kaisin formeront une balade festive tout en musique au cœur de la capitale.


En collaboration avec la Ville de Bruxelles, la Société des Galeries Royales Saint-Hubert a demandé à Charles Kaisin et son équipe de réaliser des installations d’origamis au sein de l’Îlot Sacré. Le parcours commence par les Galeries Royales Saint Hubert, se prolonge dans les rues adjacentes pour se terminer par le lobby de l’Hôtel Amigo.

 

 

Un parcours féerique dans Bruxelles


 

Dans la Galerie de la Reine (côté Cinéma des Galeries, Vaudeville)


Une immense installation « Golden Tree », longue de 40 m de long, sera exposée. Une nouvelle création réalisée pour les fêtes, réunissant 20.000 origamis en forme de colombe, constitue cet immense sapin en papier doré. Tout le long de la Galerie de la Reine, ce projet monumental permettra de jouer avec la lumière de jour comme de nuit.

Dans la Galerie du Roi (côté Théâtre des Galeries)


L’installation « Origamis for Life » a été pliée par une grande partie de la population belge durant le premier confinement. Elle a permis non seulement de réaliser une récolte de plus de 106.000 euros pour lutter contre le Covid-19 à l’hôpital Erasme, mais aussi de réaliser une œuvre en forme de colombe protectrice. D’abord exposée dans le Centre Kanal Pompidou en juin 2020, suspendue ensuite à la Cathédrale Saints Michel et Gudule à l’occasion de la Fête Nationale, cette œuvre était composée de près de 20.000 origamis. Durant ces derniers mois, Charles Kaisin et son équipe ont continué à recevoir des milliers d’origamis. Ceux-ci ont encore été enfilés et assemblés pour compléter l’installation existante. Au total: plus de 30.000 origamis sont rassemblés pour l’œuvre des Galeries Royales Saint-Hubert.

Dans la Galerie des Princes (côté Tropismes, Ogenblik)


Une installation en forme d’oiseau « Golden Bird », constituée de plus de 2.000 origamis, sera suspendue pour nous rappeler que même durant cette période nous sommes libres de penser, lire, réfléchir et s’entraider!

Dans l’Îlot Sacré


Des guirlandes lumineuses en origamis dorés, accrochées de façade en façade accompagneront les visiteurs

vers les Galeries ou la Grand-Place de Bruxelles, telles des étoiles dans le ciel.

 

Sur la Grand-Place


Tout en gardant l’esprit des fêtes de fin d’année avec le Grand sapin de Noël qui trônera sur la grand Place,

un autre sapin lumineux sera installé dans la cour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

À l’Hôtel Amigo


Un sapin de 3m50 de haut, réalisé à partir d’origamis dorés, sera dressé dans le lobby pour le plaisir de tous.

[td_smart_list_end]

 

Photos: Nicolas Lobet


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires