Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@CAMILLE HANOT

ON A TESTÉ: une nuit dans la cabane insolite du potager à Ciney

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Il y a littéralement quelque chose de magique dans l’idée de quitter la ville pour passer la nuit dans une cabane en bois perdue en pleine nature ! Nous avons testé ce scénario idyllique à Ciney, dans la cabane du potager de la Ferme de Linciaux. Verdict ? Magique !

18h, nous atteignons la grille tant attendue, celle mentionnée dans le mail explicatif, celle derrière laquelle se cache notre petit coin de paradis pour la nuit. Située à quelques encablures de Ciney, la ferme de Linciaux renferme depuis quelques mois un logement insolite ; une cabane en bois tout confort installée dans le potager en permaculture du domaine.

Une fois la grille franchie, l’un s’élance vers le potager à la recherche de trésors, l’autre avance pas à pas à la découverte de la cabane. Rejoint par notre hôte Marie-Catherine, c’est parti pour un tour du propriétaire.

Un potager de près de 30 ares rien que pour nous

Anciennement utilisée pour l’organisation de formations, la cabane est devenue un gîte à l’époque Covid. Pour accueillir, les amoureux.ses de la nature en quête de déconnexion, elle s’est munie d’une jolie terrasse en bois, d’un bain nordique et a été entièrement restaurée intérieur comme extérieur avec des matériaux naturels dans l’esprit récup. Kitchennette, toilette indépendante, baignoire xxl, poêle à bois, chauffage au sol, canapé douillet, larges fenêtres avec vue sur le potager…. Marie-Catherine et Nicolas ont voulu rendre ce nid douillet confortable et luxueux. Côté décoration, notre hôte a pris un malin plaisir à penser à tous les moindres détails, ceux qui font toute la différence. Pantoufles, shampoing de la marque Bobone, peignoirs, livres, bougies, grille-pain… Rien ne manque.

Étant les propriétaires, le temps d’une nuit du potager de près de 30 ares et clos de murs, la visite continue entre les arbres fruitiers où l’on peut picorer quelques framboises. Sur notre chemin, on découvre aussi un petit spot secret ensoleillé doté de deux transats et une petite table cachée dans la serre où l’on se promet de venir prendre le café au réveil. Pour nous guider à travers l’espace verdoyant, un petit carnet explicatif est disponible dans la cabane.

Apéro, barbecue, coucher de soleil & bain nordique

Avant de nous quitter, Marie-Catherine nous donne deux dernières infos : le fonctionnement du bain nordique et celui de l’apéro. Tous les hôtes reçoivent un apéro gratuit composé d’une bière de la région et/ou d’un soft aussi de nos contrées. Dans le frigo, un pesto maison nous attend pour accompagner notre breuvage. Bon à savoir, la cabane dispose d’un bar. Il suffit d’inscrire dans un petit carnet ses consommations.

Pour le souper, nous avons opté pour le « repas ferme de Linciaux ». Celui-ci se compose d’une entrée du potager (une tomate-mozza délice), de burgers artisanaux à cuire nous-mêmes à la plancha, d’un dessert et d’une bouteille de vin. Le tout pour 85 euros pour deux. Bon à savoir, les burgers viennent de l’élevage de la ferme et sont composés de viande de bœuf bio & 100% à l’herbe. Parmi les trois que nous avons dégustés, notre préférence va au burger nature. Le soleil étant plus que de la partie, nous avons sorti la jolie table dressée pour déguster notre festin dehors.

Après une petite promenade dans les chemins de campagne à la recherche du coucher du soleil, direction le bain nordique pour un moment de détente avant de filer au lit. Il n’y a rien de plus reposant et ressourçant qu’un vendredi soir où l’on va dormir avec les poules et où l’on se réveille avec les rayons du soleil.

Aussitôt debout, aussitôt café et direction la serre pour le siroter. Place ensuite à une petite cueillette matinale pour agrémenter le petit-déjeuner de délicieuses framboises. 9h, la cloche de la grille sonne. Le petit-déjeuner est servi. C’est évidemment sur la terrasse qu’on le prendra. Après avoir barboter dans le bain, fait une millième photo de l’intérieur de la cabane et du potager qui avec la rosée est d’autant plus beau, il est temps de quitter ce petit nid douillet. C’est avec le sentiment d’être complètement relaxé, reposé et déconnecté que nous rentrerons, non sans un petit goût de trop peu, chez nous !

Bon à savoir

  • Il est possible de louer des vélos électriques sur place
  • Des randonnées sont toutes proches de la ferme comme plusieurs excursions mentionnées dans un petit livre dans la cabane.
  • Thé, café, tisanes et eaux sont offerts.
  • Un espace brasero extérieur est à disposition.
  • La literie et les draps de bain sont bio et belges.
  • Tous les produits servis (apéro, petit-déj, repas, goûter...) viennent du potager ou d’une coopérative.

Comptez à partir de 220 euros la nuit avec un apéro de bienvenue offert. Plus d’infos ici.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires