On l’a connu dans le château de la Star Academy. Aujourd’hui, celui qui était en finale face à Pierre Garnier en 2024 revient avec son premier album solo, Naufragé.
Comment ça va?
« Ça va très bien! Chaque fois que je viens en Belgique, je me sens bien, j’adore passer du temps chez vous. »
Pourquoi avoir appelé votre album Naufragé?
« Parce que, pour moi, le naufragé, c’est celui qui s’en est sorti, c’est le gars qui, après l’orage, fait la somme des événements qui se sont mis sur son chemin. Je pense qu’il faut passer par des galères pour se relever. »
Vous en avez affrontées beaucoup?
« Petit, je bégayais, après, j’ai perdu mon père quand j’avais 14 ans et tout s’est dégradé dans ma vie, y compris mes relations familiales, amicales… Puis je suis parti seul à Rennes et ça a mal tourné. Je n’avais plus de toit, plus de travail, je mangeais 1 jour sur 3. Ensuite, on m’a hébergé, et là, je me suis vraiment reconstruit. Je suis sorti de ma dépression, j‘ai trouvé des petits boulots. Je suis retourné à la salle pour me reforger un corps et un mental, et après, je me suis inscrit à la Star Academy. Je n’ai que 26 ans, mais j’ai déjà vécu beaucoup de choses, aussi belles que très tristes. »
Pourquoi ne pas sourire sur la photo de l’album?
« Je voulais qu’on ne puisse pas identifier mon émotion. Je suis quelqu’un de très intense: soit je suis tout doux, soit je suis tout feu tout flamme et j’agis avant de réfléchir. Ces 2 parties existent en moi et trouver un équilibre est difficile. J’ai toujours un peu envie de partir en vrille. »
L’horloge brûle est une chanson dédiée à votre père?
« Oui, c’est une chanson dans laquelle j’imagine ce que mon père aurait pu me dire, les derniers mots qu’il m’aurait adressés en pleine possession de ses moyens, parce que, quand il est décédé, il avait 3 tumeurs au cerveau et n’avait plus toutes ses capacités. »
Comment s’est fait votre duo avec Soprano?
« J’ai profité d’un prime Star Ac’ pour lui poser la question directement, et contre toute attente, il a été très intéressé par mon texte. Je suis content, il s’est vraiment investi. »
Est-ce qu’on doute beaucoup quand on sort de la Star Academy?
« Oh oui! Tous les jours et encore aujourd’hui d’ailleurs. Je pense que le doute est angoissant, mais c’est sain. On est des artistes, on se remet en question, on essaie d’être meilleur. Mais quand on sort du château, il y a aussi un sentiment très fort de: ‘enfin ça commence!’ »
La Star Ac’ a été une bonne école?
« La meilleure école, pour plein de raisons. Ça apprend à travailler énormément, à parler de soi, à parler de sa musique, de son projet... La tournée apprend le métier de la scène, à tenir un rythme inhumain... Donc oui, ça apprend plein de choses. »
Comment vont les copains de promo?
« Très bien! Je suis très proche de Candice, Victorien, Pierre et Héléna. Ce sont les 4 que je vois le plus souvent. Quand j’ai fait La Cigale, à Paris, j’avais invité toute la promo. Ils sont quasiment tous venus. »
La Star Ac’, c’est une grande famille?
« Je suis venu chanter en première partie de la dernière Star Ac’, j’étais en solo sur leur scène, mais c’était magique. Il y avait un côté passage de flambeau. J’ai vécu le même truc qu’eux, un an avant. J’avais envie de leur dire: ‘si besoin, je suis là’. »
8 millions de vues sur YouTube, ça donne le tournis?
« Je regarde beaucoup les chiffres, j’aime bien cette casquette d’entrepreneur. Artiste, ce n’est pas que chanter ou écrire des chansons, il y a une partie marketing, promo, personnage d’image. La création, au final, ce n’est que 30 % du métier. »
Quel·le·s artistes vous inspirent?
« J’adore Stromae, Benson Boone, Lola Young, Théodora... Le boss de la pop, pour moi, c’est Bruno Mars. Et j’écoute pas mal de rap aussi. »
Vous feriez un titre de rap?
« En tant que chanteur, je n’oserais pas, mais si un rappeur que je kiffe me dit qu’il fait un son et qu’il lui manque un refrain, je fonce! »
Vous avez parfois le trac?
« Oui, tous les jours, mais être sur scène, c’est le meilleur sentiment du monde. »
Son album Naufragé est disponible sur toutes les plateformes. Julien Lieb sera en concert au Cirque Royal (Bruxelles) le 11/3/26.
Lire aussi: