
À ÉCOUTER : ““Victoria’s Secret”” de Jax la chanson qui dénonce le corps ““parfait””
On l’écoute en boucle depuis sa sortie. C’est “Victoria’s Secret”, le tout nouvel album de la chanteuse Jax. Dedans, elle dénonce la folie du corps parfait véhiculé par la marque Victoria Secret (entre autres) et fait passer un message rempli d’humour (et d’espoir) aux jeunes filles qui ne se reconnaissent pas dans les égéries.
Lire aussi: 3 artistes féminines anglophones à écouter de toute urgence
Non au corps parfait
La talentueuse Jax est une chanteuse américaine du New Jersey. Elle a terminé troisième de la quatorzième saison d’American Idol et depuis, elle poste fréquemment des vidéos sur TikTok et sur sa chaîne YouTube pour y partager sa musique. Elle a dévoilé “Victoria’s Secret” il y a moins de deux semaines et le titre comptabilise déjà plus de 453 000 vues sur YouTube. Son secret ? Exposer la pression terrible que subissent les jeunes femmes du monde entier pour obtenir “le corps parfait”.
Celui-ci est bien souvent véhiculé dans les médias, mais aussi au sein même de certaines familles et en extérieur (par exemple, je me souviens d’une expérience où, dans une librairie, un inconnu m’a accostée en louchant sur mon assiette de cheesecake et mon sandwich “Vous allez manger tout ça mademoiselle?”, réaffirmant cette idée ridicule que les femmes devraient se nourrir exclusivement de 3 feuilles de salades vertes pour correspondre à un idéal inaccessible). Les femmes sont régulièrement exposées à ce dictat de beauté et dans sa chanson, Jax révèle le grand secret de la marque “Victoria Secret”, connue pour ses mannequins prestigieux comme Gigi Hadid, à savoir qu’elle a été créée par un “vieil homme qui vit dans l’Ohio” et qui “se fait de l’argent sur toutes les filles comme moi qui ont des body issues“.
“Victoria’s Secret”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Côté paroles, Jax raconte le message qu’elle aurait aimé faire passer à son soi plus jeune qui à l’époque, avait l’habitude de se laisser mourir de faim pour essayer de ressembler aux modèles de Victoria Secret qu’elle voyait dans les magazines.
“God I wish somebody would have told me
When I was younger that all bodies aren’t the same
Photoshop itty-bitty models on magazine covers
Told me I was overweight
I stopped eating, what a bummer
Can’t have carbs and a hot girl summer
If I could go back and tell myself
When I was younger, I’d say, psst“
Dieu, j’aurais aimé que quelqu’un me dise / Quand j’étais plus jeune que tous les corps ne sont pas les mêmes / Les modèles photoshopés sur les couvertures de magazines / M’ont toutes dit que j’étais en surpoids / J’ai arrêté de manger, quelle déception !/ Je ne peux pas avoir de glucides et un été chaud / Si je pouvais revenir en arrière et me dire/ Quand j’étais plus jeune, je dirais, psss...
“I know Victoria’s secret
And girl you wouldn’t believe
She’s an old man who lives in Ohio
Making money off of girls like me
Cashing in on body issues
Selling skin and bones with big boobs
I know Victoria’s secret
She was made up by a dude (dude)“
“Je connais le secret de Victoria/ Et cocote tu ne croirais pas/ C’est un vieil homme qui vit dans l’Ohio/ Faire de l’argent avec des filles comme moi/ Profiter des problèmes corporels/ Vendre de la peau sur les os avec de gros seins/ Je connais le secret de Victoria/Elle a été inventée par un mec (mec)”
Plus que “Victoria Secret”, Jax dénonce ainsi le monde de l’industrie de la beauté qui se cache derrière.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici