Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

À FAIRE: une micro-aventure sur les traces du castor

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Les castors sont encore bien présents dans nos rivières belges. Cet automne, l’Agence d’Aventure Responsable DiscoveRent emmène les curieux·ses en expédition dans le Brabant flamand à la découverte de cet animal fascinant.

Les participant·e·s embarqueront à bord de packrafts (des petits bateaux gonflables conçus pour être facilement transportables dans un sac à dos) afin d’en apprendre davantage sur les castors, dans un cadre magique, sans quitter la Belgique.

Getty Images

Lire aussi: Le guide des micro-aventures kids friendly à faire en Belgique

Une journée sur le thème des castors

Le temps d’une journée, lors de cette escapade, DiscoveRent vous emmènera autour de Louvain, dans une vrai petit coin de paradis entre bois et champs. Après une courte randonnée d’un kilomètre, vous embarquerez à bord de votre packraft sur la Dyle. « Cette formule idéale permet d’observer la nature tout en se laissant submerger par la quiétude de la rivière » précisent les organisateurs. La navigation de 12 kilomètres traverse notamment des prairies préservées de Louvain et le centre historique de la ville. Mathias, biologiste de formation, guidera le groupe sur les traces du castor. Une micro-aventure qui promet de faire découvrir l’habitat et le mode de vie de ces rongeurs aquatiques de manière originale.

Getty Images

Voyager à deux pas de chez soi

« Cet été, l’isotherme a été mesuré à une altitude record de 5200m dans les Alpes, les forêts ont été décimées par les flammes en Gironde et ici en Belgique, on est passés d’inondations aux conséquences catastrophiques en 2021 à une extrême sécheresse en 2022. Ces changements climatiques impactent notre quotidien à tous, partout dans le monde, et nous donnent un avant-goût amer de ce qui nous attend. Face à ces constats et sachant que le tourisme représente 8% des GES globaux, nous sommes convaincus qu’il y a une transformation en profondeur à faire dans nos pratiques et mentalités lorsque nous voyageons » explique Marie, la co-fondatrice de DiscoveRent. Cette Agence d’Aventure Responsable organise des sorties en pleine nature selon 4 univers différents : des expéditions sportives, des retraites bien-être, des escapades familiales et des micro-aventures en Belgique. Toutes ces activités sont éco-conçues sur base de 3 piliers. « Nous privilégions les voyages de proximité (accessibles en train, bus, covoiturage), nous dormons dans des logements sobres et authentiques (gîtes, bivouac, refuges) et nous proposons de la nourriture locale et de saison » détaille Marie.

En pratique

La première sortie « Sur les traces du castor » sera organisée le 9 octobre pour un groupe de 14 personnes. Le prix s’élève à 75 euros pour une personne et 150 euros pour deux, tout compris.

Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires