Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© LEGO Discovery Centre Brussels

14 infos à savoir avant d’aller au LEGO Discovery Centre de Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le coup d’envoi des grandes vacances scolaires est lancé, c’est parti pour occuper les marmots pendant deux mois! Et si vous restez en Belgique, vous comptez peut-être emmener vos enfants au nouveau LEGO Discovery Centre Brussels (le tout premier du monde!) qui vient d’ouvrir ses portes.

La visite vaut-elle la peine? Combien de temps prévoir à l’intérieur? À partir de quel âge proposer cette activité? Nous avons testé l’endroit dès son ouverture et on vous dit tout ce qu’on aurait aimé savoir avant d’y aller!

Les adultes doivent être accompagnés d’un enfant

D’habitude, c’est le contraire, mais ici les grands enfants de plus de 18 ans non accompagnés d’un·e jeune visiteur·se sont recalés à l’entrée! L’idée étant d’y venir en famille.

La réservation en ligne est obligatoire

Actuellement, il n’est pas possible d’entrer sans avoir réservé un ticket en ligne et sélectionné un créneau horaire au préalable. Ce n’est pas plus mal, ça permet d’éviter les foules.

Le prix de l’entrée standard démarre à 22 euros par personne

C’est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Des pass annuels sont également proposés à partir de 80 euros.

Le LEGO Discovery Centre Brussels est accessible facilement

Personnellement, j’aime toujours connaître la situation point de vue parking avant de me rendre quelque part. Soyez rassuré·e, vous trouverez assurément une place dans le grand parking payant du Docks Bruxsel. Si vous venez en transport en commun, sachez que les trams 3 et 7 s’arrêtent juste devant.

Le centre de 3000m² est entièrement indoor

Le bon plan pour les jours pluvieux!

Vous pouvez composer une mini-figurine LEGO personnalisée

Dans la première salle, chaque visiteur·se peut choisir des jambes, un buste, une tête et un couvre-chef de figurine LEGO afin de réaliser son propre personnage à ramener chez soi.

La mini-figurine LEGO est la seule pièce que vous pouvez ramener chez vous

Il y a plusieurs ateliers de construction et c’est frustrant de ne pas pouvoir ramener la voiture ou la fusée qu’on a confectionnée avec amour pendant longtemps mais malheureusement, il est interdit de sortir ses belles réalisations du centre. Prévenez vos enfants directement!

Toutes les attractions sont accessibles gratuitement

Une fois à l’intérieur, plus besoin de sortir votre portefeuille pour participer au laser game, voir un film (ou plusieurs) dans le cinéma en 4D ou embarquer à bord du petit train immersif.

Un parc DUPLO est prévu pour les plus petits

Les tout-petits n’ont pas été oubliés. Dans cette zone, les briques de constructions sont plus grandes et les jeux et manèges sont adaptés aux très jeunes enfants, dès l’âge de 2 ans environ.

Nous avons été bluffés par le cinéma 4D

L’expérience du cinéma sensoriel 4D est vraiment impressionnante! Il neige, il pleut, il vente dans la salle. Ma fille de 5 ans a adoré tous ces effets, mais attention, certains enfants moins téméraires ont quitté la salle pendant le film car ils avaient trop peur. Il y a différents films à l’affiche, vérifiez que celui que vous allez voir corresponde à l’âge et au profil de votre enfant.

Le mini world fascinera tous les amateurs·trices de maquettes

Plus d’1,5 millions de briques ont été nécessaires à cette exposition! On y retrouve des bâtiments futuristes et les monuments emblématiques de Bruxelles: l’Atomium, la Grand-Place, Manneken Pis, le Cinquantenaire,…

Il faut des chaussettes pour entrer dans la zone « plaine de jeux »

Bon à savoir, si votre enfant porte des sandales le jour de votre visite par exemple, emmenez des chaussettes dans votre sac! Sinon, il y a des paires à vendre à un euro la paire sur place.

Il est possible de manger ou boire un verre au LEGO Café

L’aventure, ça creuse!

La sortie se fait (évidemment) par le magasin LEGO

Après avoir passé des heures au sein de cet univers merveilleux, l’envie de ramener un peu de magie à la maison est grande. Et les boîtes de LEGO flambant neuves devant lesquelles on passe en se dirigeant vers la sortie sont très tentantes. Un conseil si vous y allez à plusieurs familles: mettez-vous d’accord sur l’option « cadeau souvenir » pour éviter les crises de jalousie...

Verdict

Le prix d’entrée au LEGO Centre n’est pas donné mais ça vaut clairement la peine avec des enfants qui peuvent profiter des différentes attractions, surtout à partir de 4 ans selon moi. Nous y avons passé toute une matinée, en zappant quelques activités, mais on aurait pu y rester toute la journée sans s’ennuyer! Même ceux et celles qui ne sont pas fans de LEGO trouveront leur bonheur à travers les 12 zones de jeux différentes. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et c’est une sortie aussi amusante pour les petits que pour les grands!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires