Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

MARIAGE: les 11 plus belles idées de rituels pour une cérémonie laïque

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Pour sceller symboliquement votre union avec un rituel à l’image de votre couple, Bénédicte Broquet et Céline Lahy, wedding-planneuses chez Imagine We dévoilent 11 idées de rituels des plus classiques aux plus originales.


Qu’est-ce qu’un rituel symbolique? C’est une action symbolique que les mariés réalisent durant la cérémonie laïque. La plupart du temps, le rituel est suivi de l’échange des voeux. Il n’y a ni obligation ni règle vis-à-vis du rituel. Mais l’idée, si les mariés choisissent d’en faire un est de réaliser un rituel qui représente au mieux son couple et son histoire.

Les 11 plus belles idées de rituels pour une cérémonie laïque

Le rituel du sable


Pour cette tradition hawaïenne, courante en Australie, les mariés ont chacun un pot avec du sable de couleurs différentes (exemple rose et jaune) qu’ils doivent ensuite verser dans un même et unique pot.

  • Le mélange des 2 sables symbolise l’union de deux histoires.
  • Chaque sable de couleur est censé représenter le caractère de chacun des époux.
  • Si vous avez des enfants, ils viennent également vous aider à verser (et peuvent verser leur propre sable).

Le rituel de la capsule temporelle


Comme on voit dans les films, le rituel de la capsule temporelle consiste à mettre dans une boite qu’on scelle ensuite tout ce qui forme et unit le couple (carte postale, lettre, ticket de cinéma, mots d’amour, souvenirs…). Généralement, on l’ouvre après 5 ou 10 ans lors de l’anniversaire de mariage.

Le rituel du vin


Le concept? Sceller du vin avec des petits mots à l’intérieur (ou non). Pourquoi du vin? Avec les années, le vin devient meilleur, il se bonifie tout comme le mariage.

Le rituel des rubans


Le concept de cette tradition anglo-saxonne? On demande aux invités de nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles) dans l’objectif de symboliser le lien éternel. Chaque couleur de ruban (souvent 13) doit représenter un souhait.

Le rituel des pierres


Pendant la cérémonie chaque convive doit écrire sur une pierre un voeu et le placer dans un grand vase qui sera remis aux mariés.

Le rituel du cocktail


Le concept de ce rituel plutôt fun? Que les mariés créent leur propre recette de l’amour. Concrètement, chaque élément du cocktail représente une histoire ou une facette de caractère des mariés. Le cérémoniant explique quant à lui la recette de l’amour aux invités. Pour rendre le rituel encore plus sympa, vous pouvez demander aux témoins ou autres personnes de la famille de rajouter dans le cocktail l’un ou l’autre élément.

Le rituel de l’arbre


Les mariés plantent ensemble un arbre et l’arrosent pour la première fois lors de la cérémonie. Ensuite, ils doivent le planter chez eux et ils le verront grandir comme leur amour.

Le rituel du lancer de ballon ou lanternes


Le concept? Lancer des ballons ou des lanternes avec des mots d’amour.

Le rituel de la bougie


Les mariés ont chacun une chandelle et avec ces dernières ils vont allumer une grosse bougie.

Le rituel de la pelotte de laine


Lors de la cérémonie, les mariés sont invités à jeter une pelotte de laine et faire un voeu, cela symbolise l’union.

Le rituel de l’étoile


C’est le rituel coup de coeur de Bénédicte Broquet. Le concept? Les mariés peuvent sur internet acheter une étoile, la baptiser et ensuite, le jour j, donner une carte aux convives avec le nom de l’étoile.

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires