Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Une nouvelle bébéthèque ouvre à Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Une bébéthèque, c’est ce concept génial qui consiste à louer des articles de puériculture aux jeunes parents pour éviter qu’ils ne doivent les acheter. Ce qui représente entre 750 et 1000 euros d’économie!

La Bébéthèque CYCLUP ouvrira ses portes le 21 mai dans les Marolles en plein coeur de Bruxelles, en collaboration avec le CPAS de la Ville de Bruxelles et l’ASBL Arlette. Un joli projet qui favorise l’économie sociale et circulaire!

Lire aussi: Oui, votre nez grossit pendant la grossesse

Tout pour votre bébé

La Bébéthèque CYCLUP propose un service de prêt de matériel de puériculture pour un tarif particulièrement démocratique. De quoi permettre à tou·te·s l’accès à des produits de qualité, tout en promouvant le partage et la réutilisation des matières disponibles. Relax, porte-bébé, chaise haute… les jeunes parents pourront y emprunter tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leur tout-petit sans se ruiner!

« La Bébéthèque CYCLUP est un projet à la fois social, solidaire et durable » explique Khalid Zian, Président du CPAS de la Ville de Bruxelles. « Solidaire parce qu’il est fondé sur le prêt et est accessible à tous. Social parce qu’il est porté par une équipe composée de trois travailleurs en emploi d’insertion (contrat article 60), accompagnés d’un formateur. Durable parce qu’il fait le pari de la réutilisation du matériel plutôt que sa possession, et s’inscrit résolument dans l’économie circulaire« .

CYCLUP

La Bébéthèque CYCLUP, sixième bébéthèque de la région bruxelloise, poursuit quatre objectifs :

  • Donner accès à des produits de qualité à prix démocratique pour toutes et tous,
  • Optimiser la réutilisation de déchets-ressources à un niveau local et offrir une solution concrète pour consommer différemment, localement et en réutilisant des matières disponibles,
  • Promouvoir le partage, pour des articles indispensables mais utilisés sur une période limitée,
  • Sensibiliser aux impacts de la surconsommation et aux déchets que celle-ci génère.

Selon les estimations réalisées par l’ASBL Arlette, on considère que les membres d’une bébéthèque économisent entre 750 et 1 000 euros de matériel pour bébé, en fonction du type d’articles qu’ils empruntent. L’échange permet également de rapprocher les gens: les parents se retrouvent grâce à un intérêt commun et échangent leurs expériences et leurs conseils.

En pratique

L’adhésion à la Bébéthèque CYCLUP donne accès à un catalogue en ligne, disponible sur le site bebethequecyclup.be, qui comprend tous les articles nécessaires à l’éveil et à la croissance des nouveau-nés. Pour devenir membre et profiter de ce service de prêt, il faut souscrire à un abonnement annuel au prix de 20 euros. Les personnes en situation de précarité pourront eux bénéficier d’un tarif social de 5 euros.

Les familles pourront venir emprunter/rapporter leur matériel à la Bébéthèque CYCLUP, au 135 boulevard de Waterloo (à deux pas de la Porte de Hal), le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 10h à 12h. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires