Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Mardi Editions

31 petits gestes pour dire adieu au plastique dans son quotidien

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

La marque belge de mode éco-responsable Mardi Editions vient de lancer le challenge Plastic-free January soit 31 petits gestes durant 31 jours pour se débarrasser (en partie) du plastique dans notre quotidien. On relève le défi ?

« L’idée est venue du Dry January. Nous souhaitions joindre le mouvement mais avec une démarche qui fasse sens avec notre marque » nous explique d’emblée Marie Smits. « Depuis le début de l’aventure de Mardi Editions, nous avons banni le polyester de 99% de ce que nous entreprenons. Il n’y en a ni dans nos vêtements ni dans nos boutons ni dans nos emballages… Faire le choix d’une mode « plastic-free » s’est révélé beaucoup plus facile qu’on pourrait le croire (ce qui nous pousse à nous demander pourquoi si peu de marques prennent cet engagement). Par contre, nous réalisons tous les jours que se passer du plastique à 100% dans nos vies quotidiennes est encore un réel challenge » continue l’entrepreneuse belge.

Lire aussi: Cette marque belge crée des accessoires avec les chutes de tissus de ses productions

Résultat ? Un calendrier Plastic-free January compilant 31 gestes pour se débarrasser du plastique dans son quotidien. Objectif ? « Donner des pistes de réflexion et engager notre communauté dans une démarche plus responsable » explique Marie.

Éviter d’acheter quelque chose qui est emballé individuellement, refuser les couverts en plastique quand vous commandez de la nourriture, essayer un shampoing solide, conserver ses restes de nourriture dans un bocal en verre, prendre son propre contenant quand vous achetez du fromage, utiliser des masques réutilisables, identifier 5 produits que vous achetez régulièrement contenant du plastique…. Voilà quelques petits gestes proposés dans Plastic-Free January Challenge de Mardi Editions.

Bon à savoir : le calendrier est offert avec chaque achat en janvier et est disponible en téléchargement depuis le site ou la page Instagram.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires