L’acteur Leonardo Dicaprio a débloqué un fonds d’urgence de 4,5 millions d’euros pour l’Amazonie grâce à sa fondation Earth Alliance.
L’acteur américain actuellement à l’affiche de « Once upon a time… in Hollywood », le dernier Tarantino, a annoncé avoir débloqué cinq millions de dollars (soit 4,5 millions d’euros), grâce à sa fondation Earth Alliance, pour venir en aide à l’Amazonie. Plus spécifiquement, la somme sera répartie entre cinq organisations locales qui luttent contre les incendies, protègent les terres indigènes et portent secours aux communautés touchées: Instituto Associacao Floresta Protegida (Kayapo), Coordination des organisations autochtones de l’Amazonie brésilienne (COIAB), Instituto Kabu (Kayapo), Instituto Raoni (Kayapo) et Instituto Socioambiental (ISA).
La plus grande forêt tropicale du monde est un élément essentiel de la solution climatique mondiale ». « Sans l’Amazonie, nous ne pouvons pas contrôler le réchauffement de la Terre Les poumons de la planète sont en feu […] L’Amazonie a besoin de plus que nos prières”
a exprimé l’acteur sur son compte Instagram.
Le Brésil refuse l’aide du G7
Un don qui tombe à pic, après que le Brésil ait rejeté lundi l’aide proposée par les pays du G7 pour combattre les feux en Amazonie. Les sept pays les plus industrialisés avaient promis de débloquer d’urgence 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau supplémentaires. «Nous remercions (le G7 pour son offre d’aide, ndlr), mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l’Europe», a déclaré Onyx Lorenzoni, chef de cabinet du président Jair Bolsonaro, dont le rôle est équivalent à celui d’un chef de gouvernement. Plus tôt dans la journée, il avait déjà tweeté: “Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une ‘alliance’ de pays du G7 pour ‘sauver’ l’Amazonie, comme si c’était une colonie”.
En attendant, sur place, les feux font toujours des ravages, même si l’armée brésilienne assure que tout est sous contrôle, après le déploiement de plus de 2500 militaires et des pluies signalées dans plusieurs des régions concernées.
À lire aussi:
- L’Amazonie brûle et c’est le futur de la planète qui part en cendres.
- Le Brésil a un nouveau gouvernement, et il ferait presque passer Trump pour un modéré
- En regardant cette web-série belge, on contribue à sauver l’Amazonie
- La justice colombienne donne raison à 25 enfants qui demandaient l’arrêt de la déforestation