Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_chatscovid
© Getty Images

Le gouvernement britannique a envisagé d’exterminer tous les chats durant la crise Covid

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Effroyable mais vrai. À une époque, le gouvernement britannique a envisagé d’abattre les 11 millions de chats domestiques présents au Royaume-Uni afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Une décision qui n’a jamais été prise, fort heureusement.

“Un ancien cadre du gouvernement britannique a révélé ce mercredi 1er mars que son département avait étudié la possibilité d’exterminer la totalité des chats du Royaume-Uni lors de l’apparition de la Covid-19. Ils craignaient que ces félins puissent propager la maladie” rapporte le magazine Metro.

Lire aussi: 5 livres à lire si vous comptez bientôt adopter un chat

C’est James Bethell, un ancien cadre du Département de la Santé britannique, qui a expliqué que “l’incertitude régnait autour des chats domestiques et leur capacité à transmettre le coronavirus”. Pour justifier l’hésitation du gouvernement à abattre un maximum de chats possible, James Bethell a mis en avant le manque de connaissances d’alors: “Ce que nous ne devons pas oublier, c’est à quel point nous comprenions peu de choses sur cette maladie“ a-t-il confié à Channel 4 News.

“En fait, il a été question de demander au public d’exterminer tous les chats de Grande-Bretagne” a-t-il poursuivi. “Pouvez-vous imaginer ce qui se serait passé si nous avions voulu faire cela? Et pourtant, à un moment donné, il y avait des éléments en ce sens donc on a dû explorer cette piste pour l’écarter.“

Heureusement, la décision n’a jamais été prise, car pour finir, “il a simplement été demandé aux propriétaires de chats de ne pas embrasser leurs animaux après que des cas de transmissions vers les chats aient été observés en juillet 2020” conclut Metro. Ouf!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires