Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@VILAIN

Vilain: ce nouveau resto à Charleroi nous met l’eau à la bouche

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Le monde de la gastronomie carolo est sur le point d’accueillir, le 1er juillet prochain, un nouveau venu. Vilain est à un restaurant de cuisine intuitive et décomplexée, axée sur le produit, les saisons, le goût de la terre et de la mer. On a déjà hâte de s’y attabler.

Après avoir repéré cette nouvelle adresse hautement salivante, nous avons posé cinq questions à Margaux, la co-fondatrice de ce restaurant qui risque bien de bousculer la scène gastronomique carolo.

Quelle est l’histoire de Vilain ?

Vilain, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’une Carolo, Margaux, et d’un Français (Antoine, le chef de Vilain) sur l’île de Ré où nous avons, tous les deux, passé de nombreux étés. Nous nous sommes rencontrés dans un restaurant où il cuisinait et ça a cliqué ! Nous partageons le même amour de la bonne bouffe, du terroir, du partage et des vins vivants. Une passion commune qu’on avait envie de partager au travers d’un projet bien à nous, que nous avons pensé toujours autour d’une bonne table, dans un petit village du nord de l’Espagne, où on sert de magnifique viandes de boeuf élevées et affinées par leur soin. C’était simple, local et hyper gourmand. C’était vilain ! Le projet est parti de là. Au Moyen-Âge, on appelait les paysans libres les Vilains. Comme nous aimons travailler avec de petits producteurs et que nous avons une cuisine totalement libre, inspirée par ce que nous donne la nature et nos fournisseurs chaque semaine, on trouvait que ça nous ressemblait.

Quel est le concept de l’établissement ?

Vilain est un projet de bistrot moderne qui se situe dans une belle maison de maître à Mont-sur-Marchienne. Chez Vilain, on prône le partage et la convivialité. Toutes les assiettes du menu peuvent être partagées si la tablée le souhaite. Le menu est court et change chaque semaine en fonction des stocks de nos fournisseurs et des arrivages du jour, pour garantir un maximum de fraîcheur et surtout des produits de qualité et de saison. Une fois par mois, nous organisons aussi une burger night le mercredi et un brunch à la carte le dimanche midi.

Nous aimerions aussi mettre en place des événements occasionnels, avec de la musique live ou une cuisine à 4 mains avec un autre chef de la région ou d’ailleurs, une soirée vigneron, etc. L’idée est vraiment de se faire plaisir et partager nos coups de coeur !

Quel type de cuisine proposez-vous ?

Nous proposons chaque semaine entre 10 et 15 assiettes froides et chaudes à partager ou non en amoureux, en famille ou entre amis. Ces assiettes sont pensées en fonction de ce que nos fournisseurs ont récolté ou pêché. Notre cuisine est une cuisine française moderne avec des petites touches d’ailleurs, car nous avons tous deux beaucoup voyagé et nous inspirons beaucoup des cuisines et épices que nous avons pu goûter et ramener de ces voyages. Elle est axée sur les produits de saison, l’agriculture et la pêche durable et raisonnée (essentiellement des côtes françaises).

À l’exception des épices, nos produits proviennent tous de Belgique et France (nos deux pays) ainsi que des pays proches, comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne. Le plus important pour nous, c’est le gage de qualité du producteur. Il faut se fournir au plus proche dans un souci écologique, mais pas non plus faire du locavore au détriment de la qualité et de la façon dont les producteurs travaillent.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres établissements ?

Je pense avant tout au côté chaleureux et convivial du lieu, parce qu’on va avant tout au restaurant pour passer un bon moment ! C’est du moins les premiers retours que nous avons eus de nos proches qui ont découvert le lieu réaménagé. Ensuite, on espère bien entendu se démarquer grâce à la qualité et au goût des produits que nous mettons dans nos assiettes, notre carte de vins axée sur la biodynamie et le nature (ce que peu d’établissements proposent par ici pour le moment) et la carte qui varie constamment et qui pourra venir toutes les semaines si on le souhaite sans pour autant manger la même chose, ça permet de ne pas se lasser et nous ça nous permet de rester créatifs !

On a aussi la chance d’avoir un magnifique jardin arboré qui permettra également à nos clients de profiter des beaux jours et d’un écrin de verdure cet été, à une enjambée du centre-ville. Et nous avons créé un espace privatif secret pour 6 personnes, dénommé « la cachette des Vilains », pour ceux qui souhaiteraient un peu plus d’intimité.

Pour l’intérieur, avez-vous fait appel à un architecte ? Quel style avez-vous choisi ?

Cela fait deux ans qu’on travaille à la rénovation et à l’aménagement de la maison, je ne vous cache pas qu’on est contents d’arriver au bout ! Nous avions une idée très précise de ce que nous voulions, mais nous avons malgré tout fait appel à un duo d’architectes de la région, Caroline Convertini et Julien Duval, pour nous rassurer dans nos choix et nous aider, en particulier pour tout ce qui concerne les créations sur-mesure à réaliser en collaboration avec des artisans de la région.  Nous voulions conférer au lieu une atmosphère résolument chaleureuse et qui nous ressemble. On adore chiner, donc on est parti sur une âme vintage ! On a chiné et retapé toutes les chaises et tables bistrot, nos luminaires et on a créé toutes les menuiseries sur-mesure en collaboration avec un jeune artisan de la région, Paul Bekemans, qui a de l’or dans les mains. Dans la cachette des Vilains, on a aussi tout chiné, y compris les panneaux muraux en bois ! Le papier peint lui est neuf, il a été réalisé spécialement pour nous par une artiste française, Marie Casays, que nous aimons beaucoup.

Ouverture prévue de Vilain Restaurant le 1er juillet. Les réservations sont ouvertes via ce lien. Adresse: 365 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires