Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un peu de pain avec votre beurre? Flair Canva

Adieu, plateau de fromages, TikTok s’enflamme pour les « planches de beurre »

Kathleen Wuyard

Existe-t-il un mariage plus délicieux que celui du beurre salé frais et d’une tartine qui sort tout juste du grille-pain? Non. Mais est-ce que ça veut dire pour autant qu’on tient à le déguster par planches entières?

Si la question nous laisse perplexes, pour TikTok, la réponse est clairement un « oui » retentissant. Les utilisateurs·trices du réseau chinois s’enflamment en effet pour les « butter boards« , ou « planches de beurre » en français dans le texte, adoubées en version tout aussi délicieuse mais bien meilleur marché des planches de charcuterie ou de fromage qui s’invitent traditionnellement au menu de nos apéros.

@justine_snacks

I like this one idk I’m in a silly goofy butter mood

♬ original sound – speed songs

Lancée selon toute vraisemblance par la TikTokeuse Justine Doiron, la tendance a déjà accumulé près de 20 milliards (oui, milliards) de vues sur la plateforme à l’heure d’écrire ces lignes, et les répliques de planches de beurre, plus ou moins ouvragées, se multiplient.

Le principe? Inspirée d’une recette de l’auteur de livres de cuisine Joshua McFadden, la planche consiste à disposer de la manière la plus esthétique possible du beurre à température ambiante sur un support au choix, puis de le décorer d’herbes fraîches, émincé d’oignon, zestes de citron, graines et autres garnitures selon votre inspiration.

Et pour savourer le tout, nul besoin de couverts: on « racle » juste cette garniture à l’aide de baguette, ou de tranches de votre pain préféré. On l’avoue, si le principe même de cette nouvelle lubie culinaire nous a d’abord gentiment fait ricaner, plonger dans le vortex de vidéos TikTok qui lui sont consacrées nous a fait prendre connaissance de ses mérites.

@themodernnonna

A Butter Board IS THE MOST BRILLIANT IDEA I Have Ever Come Across 🤯 IB: @justine_snacks #butter #butterboard #fyp

♬ original sound – THEMODERNNONNA
@everything_delish

butter boards > charcuterie boards! Love this trend! IB: @justine_snacks #butterboards #fyp #butter

♬ love nwantinti (ah ah ah) – CKay

Et donné envie de la tester lors de notre prochain apéro entre copines... Notre garniture de rêve? De la ciboulette, des graines de courge, des oeufs de saumon, un peu de brunoise de concombre, qui sait, le tout sur du beurre salé breton parce qu’on n’est pas des sauvages tout de même. Et avec du pain de seigle pour trempoter... OK, on revient, on a super faim.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires