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Pourquoi est-il conseillé de manger des oignons en hiver?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Il relève n’importe quel plat mais il est surtout source de nombreux bienfaits pour la santé: l’oignon est l’ingrédient phare de l’hiver à consommer sans modération.

C’est le moment de se concocter une bonne soupe à l’oignon!

Un puissant décongestionnant

« De la famille des plantes herbacées, l’oignon est un des légumes les plus riches en antioxydants. Sa forte teneur en vitamines C, vitamine A, en quercétine, sélénium et anthocyanes en fait un puissant allié dans les maladies cardiovasculaires et les cancers. Il est également riche en fibres et favorise donc un bon transit » explique Valentine Verkindere, conseillère en nutrition. « Ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes sont très intéressantes et surtout en hiver » précise-t-elle.

En cas de bronchite, grippe et rhume hivernal, l’oignon peut être utilisé pour décongestionner les bronches, déboucher le nez, ou encore soulager les symptômes grippaux.

détaille Valentine Verkindere. Selon une recette de grand-mère très répandue, placer un oignon sous le lit de son enfant en cas de rhume permet d’ailleurs de dégager ses voies respiratoires.

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Attention, lorsqu’il est consommé cru, l’oignon peut être difficile à digérer car il contient beaucoup de soufre, prévient la spécialiste. Il est également déconseillé aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII) car cela peut créer des soucis digestifs.

La recette de soupe à l’oignon de Valentine Verkindere

  • Émincer les oignons et les faire suer dans une casserole ou cocotte avec de l’huile d’olive.
  • Ajouter une cuillère de farine et faire cuire quelques minutes en remuant.
  • Arroser de bouillon de volaille et laisser cuire le tout pendant 20 minutes.
  • Facultatif: ajouter quelques croûtons et éventuellement un peu de fromage râpé pour plus de gourmandise.
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Plus d’infos sur la conseillère en nutrition Valentine Verkindere sur son site Internet.

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