Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

C’est le moment idéal pour faire une cure de raisins

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La cure de raisins (aussi appelée monodiète de raisins) est une cure que l’on réalise en général au début de l’automne, pendant maximum une semaine, afin de mettre son système digestif au repos après l’été.

Valentine Verkindere, conseillère en nutrition certifiée CERDEN, nous explique pourquoi c’est une excellente idée de suivre une cure de raisins pendant le mois de septembre.

Lire aussi: Pourquoi l’hiver serait la pire saison pour suivre une cure détox

Les bienfaits du raisin

« Le raisin est riche en eau, en fructose, en antioxydants, en vitamines du groupe B, en fer et en minéraux. Il permet de détoxiquer grâce à son action dépurative sur les émonctoires, nos voies d’élimination. Il est revitalisant, alcalinisant et est un puissant antioxydant car il freine le vieillissement de nos cellules », détaille Valentine Verkindere. « Une cure de raisins permet de nettoyer et régénérer l’organisme, d’éliminer les déchets accumulés et de revitaliser notre corps », explique la spécialiste en nutrition sur son compte Instagram.

Comment suivre une cure de raisins?

« Une cure de raisins se prépare à l’avance et ne se fait pas à l’aveugle » insiste Valentine Verkindere qui conseille de demander un avis médical avant de se lancer dans cette monodiète. Celle-ci ne convient pas à tout le monde. Elle est, par exemple, déconseillée aux diabétiques.

« Une semaine avant la cure, il sera recommandé de diminuer progressivement les protéines animales, les féculents et les aliments industriels, de consommer des tisanes, des crudités, des fruits, des oléagineux. Idem en fin de cure, il s’agira de reprendre une alimentation normale mais en douceur », précise la spécialiste, « il est également crucial de choisir des raisins bio afin de ne pas ingurgiter de pesticides ».

La durée d’une cure conseillée est de 3 à 7 jours, selon son degré de « tolérance ». Le principe: consommer entre 1 et 2 kilos de raisins par jour, toutes les deux à trois heures, en petites portions. Eau et tisanes à volonté!

Plus d’infos sur le site Internet de Valentine Verkindere.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires