Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

SÈVE DE BOULEAU: ce qu’il se passe dans votre corps lors d’une cure

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour réaliser une cure de sève de bouleau. Pourquoi ? Pour quels effets ? Comment ? On vous dit tout sur ce concentré santé, consommé depuis la nuit des temps dans les pays nordiques.

Chaque année, vers la fin de l’hiver, lorsque la montée de la sève a lieu, on récolte la sève de bouleau. On la consomme ensuite, à cette même période, sous forme de cure. Pour mieux vivre le changement de saison, une petite cure détox qui fera office de nettoyage de printemps sur le corps est idéal.

Les bienfaits de la sève de bouleau

Chargée en acides aminés, en sels minéraux (magnésium, calcium, potassium, silicium, lithium…), en oligo-éléments, en vitamines (C, A, E, D3, B, K1) et en silicium végétal, la sève de bouleau non pasteurisée est un super allié santé. Forte de ces éléments, l’eau végétale nutritive possède de nombreuses vertus. On vous a listé les bienfaits auxquels vous attendre sur le corps et l’esprit si vous consommez de la sève de bouleau.

  1. Riche en enzymes, la sève de bouleau restaure le microbiote intestinal. Contenant des probiotiques naturels, l’élixir rééquilibre la flore intestinale et améliore la digestion.
  2. Diurétique, la boisson végétale aide à l’élimination des toxines dans le corps. En d’autres mots, elle nettoie l’organisme de ses toxines en stimulant les reins et le foie.
  3. Contenant des minéraux, la sève de bouleau permet de reminéraliser le corps.
  4. Grâce à son action drainante, elle permet de lutter contre la rétention d’eau et peut vous aider à affiner votre silhouette.
  5. La sève de bouleau agit aussi sur la peau. Elle est un bon anti-âge car elle préserve les cellules et permet leur régénération. Elle agit aussi sur les problèmes d’eczéma, psoriasis, pellicules, acné…
  6. Faire une cure de sève de bouleau, c’est aussi se garantir un regain d’énergie et une immunité au top. Ces bienfaits sont dus aux nutriments oligo-éléments.
  7. Riche en lithium, magnésium et vitamine C, l’eau végétale possède une action anti-stress et améliore notre humeur.

Lire aussi: Comment récolter la sève de bouleau?

Quand boire de la sève de bouleau ?

Majoritairement, on consomme la sève de bouleau au printemps sous forme de cure. Le changement de saison est une période idéale pour nettoyer son organisme et lui donner un petit coup de fouet. Pour consommer la sève de bouleau à cette période, il est recommandé d’effectuer une cure de 21 jours à raison de 250 ml de sève fraîche ou fermenté, le matin à jeun. Ceci dit, rien ne vous empêche d’en prendre toute l’année en petite quantité.

Quel goût ?

La sève de bouleau qui circule dans le bouleau et qui est récoltée au printemps, entre mi-février et avril, a un goût légèrement sucré et boisé.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires