Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Aho Botanicals

ON A TESTÉ: une cure d’adaptogènes Aho Botanicals pour un regain d’énergie

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À 32 ans, Isaline Tala a lancé Aho Botanicals, la première marque belge de compléments alimentaires ancestraux en poudre à savoir une gamme de plantes adaptogènes. Nous avons testé la cure Lion’s Mane durant un mois. Verdict.

Stress ? Manque d’énergie et de vitalité ? Surmenage ? Fatigue ? Sommeil agité ? Rhumes à répétition ? Perte de joie ? Dépression? Mauvaise digestion? Voilà autant de maux sur lesquels les plantes adaptogènes peuvent réellement agir.

Utilisées depuis la nuit des temps dans la médecine chinoise et indienne, ces plantes arrivent doucement chez nous. Isaline Tala, fait partie de celles et ceux qui souhaitent les introduire dans notre quotidien. À 32 ans, l’herboriste et professeur de yoga a lancé Aho Botanicals, la première marque belge de compléments alimentaires ancestraux en poudre. Nous lui avons posé 10 questions sur ces plantes sur-puissantes qui peuvent nous aider à retrouver un équilibre physique et mental.

Lire aussi: Est-il véritablement possible de renforcer/booster son système immunitaire ?

Pourquoi avoir décidé de lancer Aho Botanicals ?

Herboriste et professeur de yoga, je suis au quotidien en contact avec des personnes qui souhaitent guérir de maux physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques. Ayant découvert les adaptogènes et ayant ressenti leurs effets miraculeux sur mon état d’esprit et ma santé globale, je me suis sentie pousser des ailes en décidant de lancer Aho. Ces plantes méritent vraiment d’être davantage connues chez nous tant leurs vertus sont bénéfiques.

Une plante adaptogène, c’est quoi ?

Il s’agit de plantes, de racines, de champignons médicinaux qui poussent un peu partout dans le monde et qui aident le corps à s’adapter au stress, à se renforcer et à retrouver l’équilibre. Elles sont sans effets secondaires et s’adaptent au métabolisme en fonction de ce dont il a besoin. Comme elles ont un effet bidirectionnel sur le corps, elles permettront de rééquilibrer un métabolisme qui est en « hyper » ou en « hypo ».

Pourquoi en utiliser au quotidien ?

Afin de se maintenir en équilibre. Les stress divers que nous expérimentons peuvent nous déstabiliser physiquement, psychologiquement, émotionnellement et nous mener à développer certaines maladies. Les plantes adaptogènes sont de précieux alliés, nous aidant à maintenir nos systèmes hormonaux, digestifs, nerveux en équilibre et donc d’assurer une bonne longévité.

Leurs bienfaits communs sont de renforcer globalement les métabolismes mais chacune aura ses particularités.

  • L’Ashwagandha (racine) ressource un corps épuisé en stabilisant le système hormonal et nerveux. La qualité du sommeil et de la digestion s’en verra améliorée, ce qui permettra au corps de se remettre à fonctionner de façon optimale.
  • Le Reishi (champignon) apaise les anxiétés et augmente l’immunité. Le système sanguin fonctionnera de manière optimale, avec une inflammation générale diminuée.
  • Le Lion’s Mane (champignon) redonne vitalité sans exciter le système. C’est un boost cognitif et général sans les désagréments « up down » d’autres excitants bien connus.
  • Le Cacao est une superplante qui apaise, réconforte et ouvre énergétiquement. C’est l’allié des petites déprimes saisonnières et des coeurs sensibles.

Y a-t-il des preuves scientifiques de leur efficacité ?

De plus en plus d’études cliniques prouvent l’efficacité des adaptogènes sur tout type d’échantillons. Mais cela fait surtout des millénaires que certaines populations (notamment indiennes avec l’Ayurvéda ou chinoises avec la Médecine Chinoise Traditionnelle (MCT)) les utilisent en voyant leur longévité se maintenir et les déséquilibres du quotidien se résorber. Aussi, je suis convaincue qu’il est pertinent que chacun teste pour lui-même afin d’en tirer les bienfaits et se faire sa propre idée; chaque corps est différent et l’expérience est aussi énergétique.

Sont-elles toujours sous forme de poudre ?

Non, on peut trouver l’Ashwagandha sous forme de racine à faire infuser. Les champignons par contre doivent être activés et seront plutôt utilisés sous forme de poudre ou de teinture. J’ai choisi ce format car je souhaitais que l’utilisation soit pratique et sensorielle. L’expérience de la texture, l’odeur, le geste de saupoudrer son alimentation de ces médecines est pour moi une étape importante du procédé de guérison ou du maintien de sa santé au naturel.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: le gratte-langue, l’accessoire hygiénique auquel je suis devenue accro

Quand faut-il faire une cure ?

On peut réaliser une cure en préventif (par les temps qui courent, Le Reishi avec son caractère immuno-boostant est très désirable) ou en curatif en fonction des symptômes ressentis.

Comment choisir une cure ?

Je conseille une lecture des fiches produits du site pour sentir ce que l’intuition nous indique. Si nous sommes un peu perdus, il ne faut pas hésiter à me contacter et/ou à lire un peu plus sur le sujet pour décider quelle cure réaliser.

Comment consommer les adaptogènes ?

Elles sont prêtes à être saupoudrées sur votre alimentation chaude, ou froide. Leur goût est assez neutre et permet de passer inaperçu dans un plat sucré ou salé / dans un smoothie ou une infusion. C’est un excellent moyen de prendre quelques instants pour soi sans ajouter le besoin de se faire du bien à sa charge mentale. Aussi, je souhaitais que cela soit sous forme de poudre afin que nous puissions sentir, toucher, voir ce que nous ingérons et pour les plus aventureux, déguster les adaptogènes avec un peu de miel permet vraiment de rencontrer la nature de la plante.

Quels sont les bénéfices d’avoir une routine ?

La régularité est la clé entend-on souvent et c’est aussi le cas ici. Prendre soin de soi chaque jour est un vrai cadeau et tous les pans de la vie s’en trouvent améliorés. La routine permet également un travail plus profond et avec des effets long-terme qu’un one shot un peu impulsif. Après, ce n’est pas grave de manquer un jour de cure, le tout est de revenir sur les rails. Avec chaque cure, vous recevez un tracker de cure pour suivre l’intégration de la routine plus facilement.

Comment expliques-tu le succès des adaptogènes en ce moment ?

Je pense que chacun.e souhaite protéger son immunité et sa santé de manière plus naturelle qu’avec des médicaments chimiques menant parfois à des effets secondaires (même si ces dits médicaments sont nécessaires dans certains contextes spécifiques). Les médecines ancestrales reviennent sur le devant de la scène et l’on considère enfin les millénaires d’utilisation de ces plantes par des populations du monde entier. Aussi, les études cliniques se multiplient et les expériences réelles chez les particuliers, le bouche-à-oreille fera donc son effet. Un dernier élément est selon moi que nous cherchons de nouveaux repères et plus de sens; réaliser des rituels nous permet de rythmer nos vies et se sentir concrètement comme il est bon de se faire du bien.

Qu’est-ce qui différencie ta marque des autres ?

Si je dois déterminer ce qui différencie la personnalité de la marque, je dirais qu’il s’agit de la première marque belge francophone et que son objectif est de rassembler la pensée rationnelle et les valeurs spirituelles. Un juste milieu doux et conscient pour amener plus d’équilibre dans sa vie tout en prenant soin de soi sous forme de rituels. Aho Botanicals propose également des outils rituels comme le Palo Santo, encens purifiant ancestral et le grattoir à langue, issu de la tradition indienne ayurvédique.

On a testé

Comme recommandé par Isaline, j’ai choisi notre cure en lisant les descriptions. Booster nos capacités cognitives, encourager notre mémoire et concentration, diminuer les symptômes de stress ou encore stimuler notre énergie et vitalité, c’est ce dontj’avais le plus besoin. Durant un mois, j’ai saupoudré dans mon porridge du matin la poudre Lion’s mane.

Verdict ? Difficile de définir le goût de cette plante tant celui-ci est subtil, peu présent mais laisse tout de même une petite note très intéressante. En ce qui concerne les effets, niveau énergie, j’ai réellement senti un effet boostant tous les matins. De manière  générale, je dirais également que je me sentais plus sereine et attentive. Je rajouterai que le rituel du matin institué avec cette cure permet de se connecter à sa journée, à son mental et à son corps. C’est un simple geste mais qui permet de nous ancrer dans le moment présent.  

En pratique: Le Lion’s mane • energy + focus booster – 38 euros. Plus d’infos sur Aho Botanicals ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires