Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Miel, épices et confitures: on a testé les produits ensoleillés d’Ilanga Nature

Gwendoline Cuvelier Journaliste

En swahili, « Ilanga » signifie « soleil », ce qui annonce directement la couleur. llanga Nature propose des produits malgaches naturellement ensoleillés. On vous explique l’histoire et la saveur particulière de ces miels lancés par un Belge.


Ilanga Nature est une entreprise familiale créée en 2018 par Oliver Laurent, qui après un passage à Madagascar est tombé amoureux de cet endroit et a décidé de ne jamais repartir.

Un miel d’exception


À Madagascar, la déforestation, liée à l’industrie du charbon de bois, est une réalité qui menace autant les habitants et leurs traditions que la biodiversité et dont l’apiculture est l’une des victimes directes. Les producteurs, trop peu équipés pour faire fructifier leurs commerces, sont tentés de céder aux offres insuffisantes, malgré les conséquences.

Face à cette triste découverte lors de son périple, Olivier Laurent décide d’agir. Il abandonne son métier qui l’a fait voyager aux quatre coins du monde et fait naître un projet porteur de sens, qu’il pourra transmettre à ses enfants.

Le cœur d’activité d’Ilanga, c’est la production d’un miel unique et 100% naturel, fidèle aux traditions de l’île. Pour soutenir l’économie locale dans le respect des producteurs, Olivier Laurent souhaite leur apporter son soutien et leur permettre de produire leur miel sans devoir se préoccuper des prix de production et d’équipement. Les profits réalisés sont ainsi réinjectés dans le cycle de production, afin de garantir un salaire constant aux producteurs et donc de faire pérenniser l’activité. Aujourd’hui, ce sont plus de 340 apiculteurs qui ont pris part au projet, avec plus de 4000 ruches au compteur!

De la nature en pot


Le processus de production d’Ilanga Nature est entièrement malgache, de la mise en pot jusqu’à l’impression des étiquettes. L’entreprise met un point d’honneur à produire des miels et épices dans le respect de la nature et des producteurs, en privilégiant l’humain à la mécanisation. Madagascar est une île naturelle par définition, vierge d’industries polluantes et d’agriculture intensive. Une caractéristique rare qu’Ilanga souhaite à tout prix préserver, en s’assurant que les produits soient tous 100% naturels, sans traitements superflus et donc BIO pour la plupart. La traçabilité des produits, du producteur à la table, est tout à fait transparente et c’est aussi ce qui en fait leur richesse.

La boucle est bouclée


Si la production de miels et de produits malgaches est une fierté, les effets de cette production le sont aussi. Les producteurs, moins restreints par les coûts de production de leur miel, ont désormais plus de temps à consacrer à leur production, sans aide supplémentaire des enfants. Ceux-ci bénéficient alors de la stabilité de leurs parents et ont plus facilement accès à l’école par exemple.

Autre effet majeur: celui de la reforestation. Les producteurs ont maintenant la possibilité de faire vivre leurs productions, en plantant de nouveaux arbres dont les fleurs feront le bonheur des abeilles, indispensables à la fabrication du miel. Une bonne nouvelle environnementale, qui préserve la biodiversité unique de l’île, tout en créant des emplois et en développant l’économie de manière autonome.

Testé pour vous


Le projet d’Olivier Laurent nous séduit mais la qualité des produits est-elle au rendez-vous? Oui, oui et encore oui! Nous avons reçu quelques échantillons et c’est un vrai coup de cœur!

Ilanga propose actuellement 10 variétés de miels originales comme le miel de litchi, de cactus ou de baies roses. Cet or liquide étant le moteur fondateur de l’entreprise, on vous conseille fortement de goûter à un ou plusieurs de ces incontournables si vous passez commande sur l’e-shop.

Aujourd’hui, grâce au déploiement du projet, la marque propose également dans sa gamme des confitures cuites en chaudron de cuivre et des épices qui sentent bon le voyage. Les fruits exotiques comme l’ananas et la banane sont sucrés au miel ou au sucre de canne et épicés de vanille ou de gingembre, pour une expérience naturellement malgache.

Tous ces produits rares rajoutent un brin d’exotisme à chacun de nos plats cuisinés. À défaut de pouvoir s’envoler vers des paysages lointains en ce moment, on fait venir le soleil dans notre assiette grâce aux merveilles d’Ilanga Nature tout en soutenant un projet porteur de sens!

En pratique


La gamme de produits Ilanga est disponible sur l’e-shop. Les différents points de vente sont indiqués ici. Plus d’infos sur le site Internet.

Photos: Ilanga Nature


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires