Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
La cancoillotte, alternative à la raclette.
© Getty Images

Ce fromage est une alternative plus saine mais tout aussi réconfortante à la raclette

Sarah Moran Garcia

La raclette, c’est incroyable, mais qu’est-ce que c’est gras et calorique. Pour profiter de ce plat hyper réconfortant sans culpabiliser – bien qu’il n’a aucune raison de culpabiliser lorsque l’on se fait plaisir –, voici une alternative fromagère qui devrait vous faire fondre.

Il fait moche, il fait froid, c’est le temps idéal pour une petite raclette – même si, entre nous, il n’y a pas une saison qui ne se prête pas à déguster du fromage fondu, oui, même en été -. Ce plat ô combien réconfortant est malheureusement très (très) calorique. Avec les pommes de terre et l’éventuelle charcuterie, comptez tout de même entre 700 et 1.500 calories, en fonction de votre appétit.

Lire aussi : Les indispensables d’une raclette party réussie

Si vous ne pouvez pas vous passer de ce plat fromager, il existe une alternative plus intéressante sur le plan diététique. D’après le site Marmiton, la cancoillotte, une spécialité de Franche-Comté, peut aisément remplacer la raclette traditionnelle sans pour autant impacter le plaisir.

Crémeuse, fondante et légère, la cancoillotte est fabriquée avec du lait écrémé caillé, de l’eau et du beurre. C’est ce dernier ingrédient qui lui confère au fromage son taux de matières grasses de seulement 8 à 12 %. La cancoillotte est donc considérée comme un fromage maigre. Comptez en moyenne 120 calories pour cent grammes, contre 370 calories pour la même quantité de raclette.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires