Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

Les indispensables d’une raclette party réussie

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Dehors, les températures chutent et on ressent le besoin de se réchauffer le corps et l’esprit avec des plats réconfortants à souhait, à commencer par une bonne raclette au fromage à partager avec nos proches.

Quels ingrédients prévoir pour une raclette party réussie? Le programme Enjoy the authentic Joy nous livre ses indispensables.

Du fromage à gogo

C’est bien simple : pas de raclette sans fromage! Faites le choix d’un fromage à pâte pressée, coupé en tranches épaisses, à déguster fondu ou grillé. Pour varier les plaisirs, proposez différentes variétés, qui plairont assurément aux plus audacieuxs·es: aux grains de moutarde, au poivre, au vin blanc ou fumé. Il y en aura ainsi pour tous les goûts !

Les incontournables pommes de terre

Ne vous embêtez pas à éplucher les pommes de terre, cuisez-les directement jusqu’à ce qu’elles soient fermes et fondantes à la fois! Et si l’envie vous prend de pimper votre raclette, troquez-les contre des patates douces. Celles-ci ajoutent une note délicieusement sucrée à votre plat.

Des charcuteries pleines de goûts

Privilégiez des produits de qualité avec des labels certifiés! Pour changer du classique jambon ou de la viande des grisons, misez sur le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, la Mortadella Bologna IGP et le Cotechino Modena IGP :  ces trois spécialités au parfum délicat, ajouteront du peps et une note épicée à votre raclette.

Une « healthy touch »

Pour apporter un peu de légèreté à ce plat hivernal, accompagnez votre raclette d’une salade verte vinaigrée et de quelques légumes comme des champignons, choux-fleurs ou encore des brocolis. Pour jouer la carte de l’originalité, misez sur une combinaison sucrée-salée avec des fruits de saison. Graines de grenades, morceaux de poires, de pommes, de kiwi,… se marient très bien avec le fromage et viendront apporter une touche de fraîcheur.

Du vin

Quel vin choisir si vous décidez d’en boire en accompagnement de votre raclette?

Plutôt blanc? Optez pour un vin fruité et vif, comme un sauvignon blanc, un chardonnay ou un riesling. Ils apporteront de la fraîcheur à votre mets.

Côté rouge, il est conseillé d’opter pour des vins légers, comme un gamay, un brouilly ou un pinot noir. Ils se marient parfaitement avec le fromage fondu aussi bien qu’avec des charcuteries et des pommes de terre.

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires