Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_champagne
© Getty Images

5 gestes pour servir du champagne comme un·e pro

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Servir du champagne, c’est tout un art. À l’approche des fêtes de fin d’année, le caviste Simon Pirard, de l’enseigne Vin Pirard, nous livre ses précieux conseils pour être un·e parfait·e hôte·sse au moment de proposer des bulles à nos invités.

À quelle température servir le champagne, dans quel verre et comment le conserver? Simon Pirard a répondu aux questions les plus courantes.

Lire aussi: 3 gestes simples pour se la jouer expert·e en vin

Flûte ou pas ?

“Il n’est pas indispensable d’investir dans 10 sortes de verres différents ! Pour les blancs de Loire, les Bourgognes, les rouges du Languedoc, les Bordeaux jeunes et les Rhône vieux, en général, si vous optez pour un seul verre à vin, il conviendra pour les blancs ET les rouges. Vous pouvez utiliser ce même verre pour les bulles… Mais si vous souhaitez un verre spécifique, optez pour une flûte (pas une coupe, trop évasée). Choisissez-la plus large en dessous et plus resserrée vers le dessus”.

Quelle température ?

“Plus on servira un vin froid, plus son acidité va ressortir. En le servant trop frais, on ne goûtera plus les arômes du vin. En le servant trop chaud, on risque de manquer d’acidité et de “peps”.  L’idéal est de garder les bouteilles à la cave et d’avoir des glaçons prêts au congélateur. On plongera alors la bouteille dans la glace une quinzaine de minutes pour avoir la température idéale”.

Faut-il le carafer?

“Plus on monte dans la classe d’un vin, plus il aura besoin d’air. Le carafage est donc autorisé,
et même conseillé, pour les champagnes millésimés et les cuvées spéciales”.

Peut-on conserver un champagne une fois ouvert ?

“Laissez tomber la petite cuillère en argent dans le goulot de la bouteille. C’est une légende urbaine ! Comme le vin, le Champagne craint par-dessus tout l’oxygène. La bouteille devra donc être refermée au plus vite avec un bouchon à Champagne hermétique qui ne laissera pas entrer l’oxygène et ne laissera pas s’échapper le gaz carbonique.”

On le sert pur ou pas?

“Une bonne bulle n’a pas besoin d’adjonction de quoi que ce soit… Si on veut « twister » un peu son apéritif, il existe beaucoup de sirops ou liqueurs sur le marché : cassis ou framboise pour les classiques, pain d’épice ou chocolat pour les plus osés. Comme on va ajouter du sucre, on choisira de préférence un champagne non-dosé ou extra-brut pour ne pas ajouter du sucre au sucre…”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires